Nièce de Sainte Claire
Nièce de Claire d'Assise, de la grande famille des Offreduccio, Aimée était une jeune fille mondaine et frivole aux dires de ses contemporains.
Un jour qu'elle allait visiter sa tante Claire (qui a suivi saint François) au couvent de Saint Damien, elle prit la décision de devenir religieuse à son tour. Elle entre chez les Clarisses en 1213.
Elle vécut dès lors dans la plus complète austérité. Elle en tombe malade et Claire la délivre, d'un signe de croix, d'une toux persistante qui a duré 13 mois. Elle mourut d'hydropisie.
Son corps est transféré au couvent de Sainte-Claire d'Assise dans la chapelle Saint-Georges.
Au 17e siècle, on réunit les reliques d'Aimée d'Assise avec celles de la bienheureuse Benoîte et Agnès (sœur de Claire)
La chapelle Saint-Damien est un édifice religieux catholique (avec couvent) au sud de la vieille ville d’Assise, en Ombrie (Italie).
C'est une ancienne chapelle reconstruite en 1205 par saint François d'Assise, en interprétant une demande qu'il aurait reçue du Christ en croix.
Chapelle et bâtiment adjacent sont devenus le premier couvent des « Pauvres Dames », les compagnes de sainte Claire.
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Laurajsi&action=edit&redlink=1
Le crucifix de Saint-Damien est une croix peinte de la chapelle Saint-Damien d'Assise (Italie) devant laquelle saint François d'Assise se sentit interpellé par le Christ lui-même, lui demandant de « rebâtir sa maison en ruines ».
Œuvre d'un artiste ombrien inconnu du 12e siècle, elle est tenue en grande vénération par les sœurs clarisses qui le protègent durant sept siècles.
Il se trouve aujourd'hui dans la basilique Sainte-Claire d'Assise.
(la photo de couverture provient de : https://www.latelierdelenfantjesus.com/produit/sainte-aimee/)