Religieuse mexicaine cofondatrice de la Congrégation des Filles Missionnaires de la Très Pure Vierge Marie
Deux présentations traduites de l'espagnol par informatique :
Julia Navarrete Guerrero (1881-1974),
en religion Mère Julia de las Espinas del Sagrado Corazon (1881-1974),
La Vénérable Mère Julia est née dans la ville d'Oaxaca, le 30 juin 1881. Ses parents étaient le professeur Don Demetrio Navarrete, directeur de l'École Normale de la même ville et Doña Julia Guerrero, professeur de musique et de chant ; Tous deux formèrent un mariage profondément chrétien et digne et eurent six enfants, dont la seconde, Julia, devint religieuse.
La Mère fondatrice a vécu 93 années fructueuses, très riches en réalisations humaines, culturelles et spirituelles. Elle a su allier, dans sa grande personnalité, une admirable synthèse de fermeté et de tendresse. Elle vivait très unie à Dieu ; Elle pratiquait une grande dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, au Saint-Esprit, à la Sainte Vierge et savait la communiquer aux personnes avec qui elle traitait, prenant un intérêt particulier à insuffler ces dévotions dans toutes les œuvres apostoliques auxquelles elle assistait.
La mesure de son amour pour Dieu pouvait être vue dans sa manière de traiter les gens. elle nous laisse un bel exemple de foi, de confiance totale en Dieu, de dévouement inconditionnel à la construction du Royaume, de zèle apostolique, d'amour et d'adhésion à l'Église ; d'une charité et d'une compréhension exquises envers tous ; d'estime et d'aide aux pauvres et de service.
Elle a suscité chez les personnes qu'elle a soignées, en particulier les religieuses de sa congrégation, le désir de l'Œuvre pour continuer à servir l'Église chez les frères.
Elle a fondé 47 maisons entre écoles et missions dans la République mexicaine et 4 aux États-Unis d'Amérique. Elle a orienté l'idéal de l'Institut vers la formation intégrale des enfants et des jeunes, qu'elle aimait beaucoup. C'était une enseignante authentique, d'une intelligence brillante, très préparée, elle répondait aux besoins de son temps. Elle a travaillé sans relâche pour que le progrès germe dans ses écoles ainsi que la croissance morale et spirituelle des élèves.
Mère Julia est décédée le 21 novembre 1974 dans la ville de Toluca, État de Mexico. Elle a été enterrée dans la chapelle attachée à notre noviciat, dans la ville d'Aguascalientes.
Le 30 juin 1985, le processus de canonisation a commencé dans cette même ville par laquelle elle a été déclarée par l'Église "Servante de Dieu" et le Pape Jean-Paul II l'a déclarée Vénérable le 22 juin 2004, ayant pour témoignage, sa pratique des vertus de Foi, d'Espérance et de Charité, ainsi que les vertus morales à un degré héroïque.
" Tout a commencé lorsque Madre Julia avait 16 ans, elle-même nous raconte :
« A l'occasion d'une Mission à laquelle j'ai participé, j'ai fait une confession générale... Dieu était là avec sa miséricorde qui m'attendait... Le Seigneur m'a donné une connaissance si profonde de la méchanceté du péché et une si grande douleur de contrition que j'ai vraiment senti que mon âme était déchirée ; pensant qu'avec mes péchés j'avais offensé un si bon Dieu... Je ne pourrai jamais expliquer l'effet de ce choc sur mon âme. Quelle transformation ! Ma douleur, mon chagrin produisaient un tel détachement des choses de la terre ; cela me semblait ne plus être pareil."
C'est l'expérience initiale de tout disciple, tout part d'une rencontre, d'une fascination, de la surprise de Dieu dans votre propre vie, de quelqu'un qui vous regarde profondément et intimement, de quelqu'un qui vous attire, qui vous appelle par votre nom. et fait son chemin avec vous. Chemin de conversion, de transformation, de détachement de tout... car celui qui rencontre le Seigneur ne peut et ne doit pas rester le même.
Telle est l'expérience de Mère Julia Navarrete : après une mission à laquelle elle a participé, elle a compris que l'amour du Seigneur la débordait et qu'elle devait lui rendre la pareille.
La première décision qu'elle prend après cette expérience de rencontre avec le Seigneur est qu'« elle doit l'aimer de tout son cœur, de toutes ses forces et de toute son âme » (Lc 10, 27) et cela l'amène à faire un vœu de chasteté perpétuelle : donner au Seigneur toute sa vie, toutes ses affections, se consacrer à un amour universel et surtout aimer ceux qui ont le plus besoin d'elle ; décider de suivre le Christ dans la vie religieuse. Et le mandat missionnaire de Jésus résonne en elle : « Allez par le monde et proclamez l'Évangile » (Mt 28, 19).
Mère Julia a pris ce mandat très au sérieux, elle l'a fait sien et au cours de ses 93 années de vie que le Seigneur lui a accordées, elle n'a jamais gardé le silence, ni fait taire le message de Jésus.
En témoigne comment, dès son plus jeune âge, Mère Julia cherche des moments pour parler avec Dieu dans la prière ; offrir son aide auprès des pauvres et des malades qui viennent chez elle ; en enseignant quelques prières à ses jeunes frères, etc.
LES CHEMINS DE LA MISSION DANS NOTRE CONGRÉGATION
Dans la Congrégation des Filles Missionnaires de la Très Pure Vierge Marie
fondée par le Père Alberto Cuscó Mir SJ et Mère Julia Navarrete,
nos fondateurs nous ont enseigné des bases solides de la mission : prière, témoignage, annonce missionnaire et coopération.
Mère Julia avait à cœur la fondation de communautés dans la Huasteca Potosina et voulait collaborer à l'évangélisation et à l'éducation, en particulier de nos frères indigènes.
Elle désirait beaucoup ces fondations et était toujours à l'écoute de ses sœurs missionnaires, les préparant, leur écrivant, encourageant leur travail apostolique.
De cette époque jusqu'à aujourd'hui, les missions des communautés d'Aquismón, SLP, Tncanhuitz SLP et Tamuín SLP, sont particulièrement aimées des sœurs de la Congrégation qui, à l'instar de leur Fondatrice, évangélisent et se laissent évangéliser par les frères les plus nécessiteux et les plus vulnérables : les indigènes.
Por H. Guillermina Arroyo López MHPVM
El Heraldo de Aguascalientes
5 noviembre, 2016
Saintes et Saints honorés en novembre et déja sur notre site :