Quand une jeune « visiteuse » découvre que Jésus est écologiste...
Quand une jeune « visiteuse » découvre que Jésus est écologiste...
… et en faveur d'une écologie intégrale qui de plus est !
Pour un peu, l'église Sainte Anne était trop petite pour accueillir la grande assemblée de ce beau soir de Noël où les cheveux blancs n'étaient pas en majorité !
Parmi les nombreuses petites têtes blondes ou brunes, les enfants du catéchisme, ainsi qu'un tout petit vacancier, Ange, ont animé la crèche vivante.
Ce fut l'occasion pour Pantxika, (qui réellement se prépare à recevoir le sacrement de la Confirmation) jeune visiteuse de l'église et totalement ignorante de qui est Jésus, d'en être instruite et étonnée par Mathéo (en marche pour ses Confirmation et Profession de Foi), présent pour préparer l'autel et fêter la naissance du Seigneur.
Au micro, Estelle et Alexandre, (jumeaux, eux aussi se préparant à recevoir le sacrement de la Confirmation) étaient leurs voix. Nous les félicitons beaucoup parce que l'exercice était difficile pour les quatre, aussi et particulièrement pour leur fidélité tandis qu'ils grandissent.
June et Pablo ont habité les rôles de Marie et Joseph avec un beau sourire, tout comme l'ange du Seigneur, Zoé dans la vie.
Susana, à l'orgue, a laissé place à de jeunes musiciennes pour une méditation avec Paloma (Confirmation cette année), et pour le chant « Douce Nuit » avec Elena et Chloé (Confirmation et Profession de Foi) : mêmes félicitations !
L'abbé Jean-Marc Lavigne était accompagné de l'abbé Beñat Fourgs mais aussi de Peio et Nohan, fidèles servants d'autel, et également d'Imannol, ancien du catéchisme toujours en amitié avec sa paroisse !
Tous, prêtres, paroissiens et vacanciers, enfants heureux de participer ou « d'assister » à la naissance de Jésus, avons joyeusement célébré Noël par l'Eucharistie et par les chants qui réjouissent inlassablement !
Ainsi, nous sommes rentrés chez nous très heureux et cela s'entendait dans le dernier chant :
Din Dan Don, Din Dan Don, Eguberri on !
Zorion, Zorion, gabonak Din Dan Don !
Din Dan Don, Din Dan Don, Eguberri on !
Zorion, Zorion, gabonak gabon !
« Et bien !... je ne vois pas comment vous aller pouvoir tous manger sur une si petite table !... C’est très gentil mais non, je te remercie. Moi, je veux être sûre que ce que je mange respecte la nature et ceux qui la travaillent »
« Tu – ne – peux - pas - être mieux qu’avec nous !.. Nous fêtons la naissance du Fils - de Celui - qui a voulu cette magnifique nature et qui nous l’a donnée, à nous les hommes, ses enfants !... et Il nous demande d’en prendre grand soin ! Quant aux travailleurs, aux pauvres, aux plus fragiles, son Fils unique en a vivement pris la défense ! »
« Je n’ai jamais entendu parler d’un tel chef d’état ! »
« Pas un chef d’état !... Il s’agit de Jésus, Fils de Dieu, Lui qui s’est sacrifié pour nous délivrer du mal."
Petit à petit, Mathéo fait découvrir Jésus à Pantxika et l'invite à écouter le récit de sa naissance unique