0
Dans la foi
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 24 Mai 2020
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 24 Mai 2020
© -

| ND de la Bidassoa

Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 24 Mai 2020

Proposé par "Prions en Eglise" https://www.prionseneglise.fr/prier-avec-marie

MYSTÈRES GLORIEUX

Marie, petite et humble, est montée au ciel. La première, elle reçoit la plus haute gloire. Bien que créature humaine, l’une de nous, elle atteint l’éternité dans son âme et dans son corps. Et elle nous y attend.

Le peuple de Dieu l’invoque comme « porte du ciel ». 

Nous sommes en chemin, pèlerins vers notre maison d’en-haut. Nous regardons Marie et nous voyons le but. Nous voyons qu’une créature a été élevée dans la gloire de Jésus Christ ressuscité, et cette créature ne pouvait être qu’elle, la Mère du Rédempteur. 

Nous voyons qu’au paradis, avec le Christ, le nouvel Adam, il y a aussi Marie, la nouvelle Eve. Cela nous apporte du réconfort et de l’espérance pendant notre pèlerinage ici-bas. 

Nous prêtons une attention particulière envers toutes nos mères.

Icône originale Marie Porte du Ciel - Iveron.png
Icône originale Marie Porte du Ciel - Iveron.png ©
Icône originale Marie Porte du Ciel - Iveron.png

L'icône Panagia Portaitissa (« Portaïtaissa » signifiant en grec Portière) est aussi vénérée sous le titre de Marie Porte-du-Ciel ou encore d'icône Iverski.

Selon la Tradition, cette icône fut découverte par les moines du Mont Athos sur le rivage. Elle fut placée au-dessus de la porte du Monastère d'Iviron, d'où son nom grec de « Portaïtissa » (Gardienne de la porte) ou encore « Iverskaya Portaitissa ». Elle fut reproduite en Russie au xviie siècle, sous le nom d'icône Iverski, puis popularisée en Occident à la fin du xxe siècle.https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_Porte_du_Ciel

Vitrail_de_l'église_de_l'Assomption_(Saint-Denis_de_La_Réunion).jpg
Vitrail_de_l'église_de_l'Assomption_(Saint-Denis_de_La_Réunion).jpg ©
Vitrail_de_l'église_de_l'Assomption_(Saint-Denis_de_La_Réunion).jpg

MÉDITATION

L’Assomption de Marie est un rappel pour nous tous, en particulier pour ceux qui sont affligés par des doutes et des tristesses et qui vivent en regardant par terre, qui ne réussissent pas à lever les yeux. 

Regardons vers le haut, le ciel est ouvert ; il n’inspire pas la crainte, il n’est plus distant parce que, sur le seuil du ciel, il y a une mère qui nous attend et qui est notre mère. Elle nous aime, elle nous sourit et nous secourt avec sollicitude. 

Comme toutes les mères, elle veut le meilleur pour ses enfants et elle nous dit : « Vous êtes précieux aux yeux de Dieu ; vous n’êtes pas faits pour les petites satisfactions du monde mais pour les grandes joies du ciel ». 

Oui, parce que Dieu est joie, il n’est pas ennui. Dieu est joie. Laissons la Vierge Marie nous prendre par la main. Chaque fois que nous prenons en main le chapelet et que nous la prions, nous faisons un pas en avant vers le grand but de la vie.

(Pape François, Angelus du 15 août 2019)

 

PRIÈRE

Marie, fais que nous soyons attirés par ta vraie beauté.

Ne nous laisse pas être engloutis par les mesquineries de la vie, mais pousse-nous à choisir la grandeur du ciel.

Toi, Vierge Sainte, Porte du ciel, aide-nous à regarder chaque jour avec confiance et joie,

à voir où est notre vraie maison, là où tu te trouves et où tu nous attends comme une mère.

(A partir d’un texte du Pape François, 15 août 2019)

 

INTENTIONS

•  Au cœur des bouleversements que nous vivons, nous te prions, Seigneur, pour la France. 

Que tous ses habitants s’engagent dans une vraie solidarité et se soutiennent mutuellement pour construire une société habitée par les valeurs évangéliques.

•  Les combats pour la paix et la justice sont encore plus urgents dans un monde qui fait l’expérience de sa fragilité. Nous te prions pour les pays d’Afrique, pour leurs gouvernants. 

Que le souci du bien commun et le désir de communion soient à la base de tous leurs choix.

•  Le peuple chrétien a vécu ces semaines dans une intense communion. 

Que le Pape François trouve toujours la force de nous rassembler et que le désir de vivre de ta Parole et de tes sacrements soit renforcé dans le cœur de chaque croyant.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription