Dimanche 11 décembre, 17 h, l'église Saint Vincent et une grande assemblée de multiple nationalités (1) , nous amènent en Afrique aux sons des tam-tams et des chants de la chorale, commune à Irun, Saint Sébastien et Victoria, à laquelle se sont jointes des paroissiennes africaines, dirigée par Sylvie, la responsable.
(1) Cameroun - Sénégal - Congo - Guinée Equatoriale - Côte d'Ivoire - Bénin - Haïti
Nous étions invités à ce temps de prière par l'abbé Maxime Edoh. A cette occasion l'assemblée à souhaité faire un geste de solidarité pour participer à la couverture de l'église de son village natal.
L'abbé Maxime, notre vicaire, a beaucoup remercié notre curé, l'abbé Jean-Marc Lavigne, pour avoir accepté ce temps de solidarité au-delà de nos frontières. L'abbé Jean-Marc l'a assuré de son soutien et de son amitié comme de celle des paroissiens. Et on peut dire de plus !... car beaucoup étaient extérieurs à la paroisse ce soir-là.
L'abbé Joseph, vicaire à Saint Jean de Luz, ainsi que l'abbé Gilbert d'Irun participaient aussi à ce temps de communion fraternelle par des chants en langue africaine et en français.
Les tam-tams à l'honneur !
Présence d'une communauté religieuse de Saint Sébastien
(des religieuses dans l'assemblée aussi)
" clic " sur les photos pour les agrandir
L'assemblée n'était pas en reste
pour chanter et louer le Seigneur !
L'abbé Maxime a expliqué le but de notre rassemblement et bien remercié tous les participants pour leur action et, ou, leur présence ce soir.
Procession des offrandes
Tournés vers Marie, le chant en langue africaine :
Tokobondela yo e Mama Maria
Nzambe me yi aponi yo Mama Maria
Po obetela biso Mama Maria
Christu me yi mobi kisi Mama Maria
Bo ya biso oboti ye Mama Maria
Tokobondela yo e Mama Maria
Yo boli ngi bwa nzambe Mama Maria
Yo boyambi bwa biso Mama Maria
Yo etumba na nyoka Mama Maria
Chanteurs et musiciens ont été chaleureusement applaudis et ils reviendront, aux beaux jours, sans manteaux qui cachent les beaux tissus des tenues africaines !