0
L'Eglise
SAINT GEORGES  :  LE DON DU PAPE LE JOUR DE SA FÊTE
SAINT GEORGES  :  LE DON DU PAPE LE JOUR DE SA FÊTE

| ND de la Bidassoa

SAINT GEORGES : LE DON DU PAPE LE JOUR DE SA FÊTE

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-04/saint-georges-le-don-du-pape-pour-le-jour-de-sa-fete.html

En la mémoire liturgique de Saint Georges le martyr, célébré ce 23 avril et saint patron du Pape François (Jorge Bergoglio), dix respirateurs vont être livrés par le Saint-Siège à plusieurs pays particulièrement touchés par la pandémie, comme la Roumanie, l’Espagne et l’Italie.

Non pas pour recevoir mais pour donner. C'est l'esprit, au parfum tout à fait évangélique, qui préside la journée d'aujourd'hui, où l'Église se souvient de Saint Georges le martyr, mort en 303, pour ne pas avoir renié la foi lors des persécutions anti-chrétiennes déclenchées par l'empereur romain Dioclétien. La tradition se souvient de lui dans l'épisode où, protégé par la Croix, il a tué le dragon qui dévorait les gens : un symbole de la foi qui triomphe du mal.

La fête du Pape

C'est donc le jour où l'on célèbre la fête de Jorge Mario Bergoglio, le Pape François, qui a décidé de faire cadeau de respirateurs et d'équipements médicaux, de masques, de lunettes de protection pour les médecins et les infirmières, ainsi que de de combinaisons pour les soins intensifs. Cinq respirateurs sont destinés à l’hôpital de la ville Suceava, en Roumanie, devenu foyer d’infection; 2 autres iront à l'hôpital de Lecce, au sud de l’Italie dans les Pouilles, et 3 à Madrid, en Espagne.

L'étreinte de François

«Un beau signe qui tombe en ce jour particulier où le Saint-Père ne reçoit pas un cadeau mais le donne aux autres» : c'est ainsi que le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, caractérise ces livraisons qu'il nomme comme «des étreintes du Pape dans une situation difficile pour le monde entier».

La Roumanie, notamment, traverse une véritable urgence sanitaire ; à elle seule, la petite ville de Suceava supporte 25% de la contagion totale au niveau national. La ville, qui se trouve dans la région la plus pauvre du pays et de l'Union européenne, ainsi que plusieurs municipalités environnantes, est en quarantaine. En Roumanie, il y a plus de 515 victimes et près de 10 000 personnes infectées, selon un bilan très provisoire.

Les respirateurs et tout le matériel donné par le Pape seront transportés par un vol à bord duquel voyagera également l'équipe de onze médecins roumains et de six agents sanitaires, envoyée le 7 avril par le gouvernement de Bucarest à l'hôpital de Lecco, en Lombardie, pour travailler aux côtés de l'Italie au moment le plus difficile de la lutte contre le coronavirus.

Aides à l'Espagne et à l'Italie

Les trois respirateurs envoyés à Madrid seront eux pris en charge par la nonciature apostolique dans le pays qui, de concert avec le cardinal Carlos Osoro Sierra, archevêque de la capitale espagnole, les destineront aux hôpitaux les plus souffrants.

Le pays ibérique est confiné jusqu'au 9 mai, le nombre de personnes infectées y dépasse les 208 000, le nombre de morts y est supérieur à 21 000 et près de 86 000 personnes ont été guéries.

Quant aux deux respirateurs adressés à l'hôpital de Lecce, ils seront livrés aujourd'hui par le cardinal Krajewski lui-même. Sur le chemin du retour vers le Vatican, l’aumônier apostolique s'arrêtera à Naples pour réceptionner les médicaments destinés aux pauvres de Rome.

Quelques jours avant Pâques, deux ventilateurs pulmonaires, des appareils médicaux pour les médecins et les infirmières mais aussi des œufs de Pâques sont arrivés directement du Vatican à l'hôpital de Cotugno à Naples.

L'année dernière, toujours le jour de sa fête, le Pape François avait fait don, par l'intermédiaire de l’aumônerie apostolique, des couronnes de chapelet faites pour les JMJ de Panama, aux jeunes de l'archidiocèse de Milan, et d'un œuf en chocolat de 20 kg aux pauvres de la cantine de la Caritas à la gare Termini de Rome. 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription