La force de Marie !
Chaque année les festivités de Noël drainent beaucoup de monde. Les familles en profitent pour se retrouver, rendre grâce et festoyer. S'inscrivant dans cette ambiance conviviale, l'Eglise-Famille de Dieu fait retentir les cloches et l'orgue au rythme du « GLORIA IN EXCELCIS DEO ».
Depuis la nuit de Noël, nous réclamons davantage la bénédiction de Dieu sur toutes les familles du monde entier et notamment sur celles qui sont venues se recueillir dans notre belle église et brûler des bougies au pieds de l'Enfant-Dieu né à Bethléem, il y a plus de deux mille ans. Lui qui sait lire au creux de nos pensées nous procurera la Joie, la Paix et le bonheur à sa mesure sans mesure.
Mater et Magister, l’Église saisit cette même occasion pour nous inviter à méditer sur la vie de couple ; sur les joies, les réussites et les peines, sur les obstacles, les tâtonnements et les échecs qui parsèment toute vie familiale.
Pour réussir cette méditation, laissons-nous guider par la Sainte Famille de Nazareth dont c'est la solennité en ce jour. Pourquoi cette famille est-elle dénommée sainte ? Est-ce parce qu'elle est à l'abri des difficultés, des problèmes et des ennuis qui surgissent parfois dans nos familles ? Certainement pas !
Quand on évoque la famille de Jésus-Marie-Joseph, on imagine dans un couple paisible qui n'a subi aucune contrariété. Et pourtant, les Écritures nous rappellent que, depuis l'Annonciation à la fuite en Egypte en passant par la nativité, la vie familiale du Petit- Jésus n'a pas été une vie tranquille. Le plus éprouvant à admettre, est que, plus tard, cet innocent sera condamné, flagellé et crucifié. Quelle maman pourrait supporter cette cruauté odieuse ? Aucune ! Et pourtant Marie a tout vécu dans le silence. Heureusement que Dieu a ressuscité Jésus le troisième jour en le couronnant de gloire et d'honneur.
On se demande comment Marie a-t-elle pu rester sereine ?
Grâce à sa totale confiance en Dieu. L’Écriture ne nous dit-elle pas que Marie gardait tout ce qu'elle vivait et le méditait dans son cœur ? Oui la force de Marie c'est son humilité et sa confiance en Dieu. Dans le silence, elle discernait la volonté de Dieu. Quant à Joseph, quand il émettait des doutes légitimes, Dieu passait par l’ange pour l’instruire.
Chers amis, comme la sainte famille, les couples connaissent et connaîtront bien des épreuves, grâce au dialogue, à l’écoute, au pardon et à la confiance renouvelable ils résisteront aux tempêtes de la vie.
P. Maxime EDOH