0
La Paroisse
Réflexion pour le 3e dimanche du Temps de l'Avent
Réflexion pour le 3e dimanche du Temps de l'Avent

| P. Maxime Edoh 253 mots

Réflexion pour le 3e dimanche du Temps de l'Avent

« Soyez toujours dans la joie, 

le Seigneur est proche ! »

 

Chers amis, notre attente à la venue du Seigneur devient plus ardente en ce 3 ème dimanche de l’Avent où la liturgie nous convie à la joie.

 

C’est à juste titre que ce dimanche est appelé « Gaudete », dimanche de la joie. Pour que cette joie imprègne nos relations interpersonnelles, chacun de nous doit examiner sa conscience renoncer au mal et choisir la voix du bien. 

Cette introspection est une étape nécessaire à la conversion. La conversion, du Latin « Conversio », signifie : retournement, changement de direction. 


On ne le dira jamais assez, la conversion, c’est un retour sur soi-même pour appréhender ce qui ne va et prendre des résolutions en vue du bien.

 

A la question « Que devons-nous faire ? » qui jaillit des lèvres des foules venues recevoir un baptême de conversion au bord du Jourdain, Jean le Baptiste répondit convenablement à chaque corporation : aux soldats  : « ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort » ; aux foules, « celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il en fasse de même ! » ; aux collecteurs d’impôts : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé ».


Chers amis, aujourd’hui encore ces exhortations du précurseur nous interpellent tous. 

Tel le sel fait ressortir la saveur des aliments, elles contribuent, à coup sûr, à l’apprêt du banquet d’amour où Dieu nous invite à accueillir son Fils.

 

Viens Emmanuel, viens parmi nous !

P. Maxime EDOH

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription