... et la fête d'Hendaye à son Saint Patron " Bixintxo "
Dans l’Evangile des noces de Cana, le signe le plus grand ce n’est pas l’eau changée en vin.
Le signe le plus grand, c’est celui d’un Dieu qui s’associe au bonheur des hommes.
Dans nos vies, nous sommes tous invités à entrer dans cette Alliance de Bonheur !
Nous sommes tous invités à vivre pleinement la Joie !
Mais nous sommes aussi tous invités à agir pour ce bonheur...
Si chacun apporte le meilleur de lui-même, le monde sera transformé ! Le Royaume débordera !
P. Rémi GALVAN
Qui était saint Vincent, Bixintxo ?
Comme tous les saints du calendrier, Vincent de Saragosse était un martyr chrétien, torturé pour avoir refusé d’abjurer sa foi et mort le 22 janvier 304.
Personne ne sait au juste pourquoi il est devenu saint patron de la vigne et des vignerons.
Il se peut que son prénom, « vin » et « sang » ( sang de la vigne ) soit à l’origine de ce choix, ou peut-être sa fonction sacerdotale de diacre ( celui qui verse le vin dans le calice pour la messe ), ou encore le fait qu’il serait mort écrasé dans un pressoir…
L’inspiration française a préféré le jeu de mots en verlan : on prie St « Vincent » pour n’être pas « sans vin ».
Autre hypothèse plus plaisante, une légende raconte que Vincent eut soif au paradis et demanda l’autorisation de retourner sur terre pour goûter de nouveau les bons vins de France.
L’autorisation lui fut accordée et il entendait évidemment remonter au ciel au moment prévu. Mais le vin rouge du château Haut Brion en Bordelais le perdit. On le trouva au fond des caves ne sachant plus ce qu’il faisait sur terre et ne se rappelant pas qu’il devait regagner le paradis. En guise de châtiment, il fut transformé en statue de pierre, dans l’état où il était.
On peut toujours admirer au château Haut Brion cette statue, où notre st. patron ressemble étrangement à un Bacchus très enjoué. Il tient en mains une grappe à laquelle il ne reste plus guère de raisins et porte sa mitre de travers.
Représentation de St. Vincent :
Bixintxo ou St.Vincent peut être représenté en dalmatique ( le vêtement liturgique du diacre ) montrant le livre de l'évangile, portant la palme des martyrs, avec une grappe de raisins, un seau, une serpette ( instrument de son martyre et de son métier ), avec une grille. Il peut également avoir pour attribut un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule.
Comment St. Vincent est-il devenu le Patron des Vignerons ?
Du point de vue saisonnier, le 22 janvier, date de la Bixintxo à une période de transition pour la vigne, entre l’hibernation et le retour à la végétation. La date aurait joué en faveur du saint, les vignerons étant plus disponibles pour se rassembler, avant le début des travaux de taille. Un adage dit : « à la St. Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend ».
P. Rémi Galvan