0
Ailleurs
Plus de 30 ans d'amitié née par les rencontres de Taizé
Plus de 30 ans d'amitié née par les rencontres de Taizé

| Hervé 270 mots

Plus de 30 ans d'amitié née par les rencontres de Taizé

Le témoignage des parents de deux enfants du catéchisme de Notre Dame de la Bidassoa

« Vous avez déjà entendu parler de « Taizé » ?

Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique, localisée en Saône-et-Loire, fondée en 1944 par Roger Schutz.

A partir des années 1960 et surtout après les mouvements de mai 1968, de nombreux jeunes vont à Taizé avec des objectifs divers et variés : se retrouver soi-même, vivre en communauté, rencontrer d’autres personnes, avoir des temps de réflexion, …

Depuis 1978, Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours dans une ville d'Europe sous le nom de Pèlerinage de Confiance sur la Terre.

 

Souvenir des années 90 -
Souvenir des années 90 - ©
Souvenir des années 90 -

Au début des années 90, un groupe de jeunes, issus de plusieurs provinces d’Espagne, se retrouve régulièrement dans ces lieux de rencontres et une amitié très spéciale nait entre eux.

Cette période marque également le début des sorties en cidrerie, et ces jeunes décident de renforcer leurs liens en se retrouvant tous les ans au Pays Basque pour célébrer cette tradition du Gipuzkoa, mais également pour vivre des moments intenses de recueillement et de partage.

 

Aujourd'hui : chapelle La Ermita de Santa Elena - commune de Biescas (Huesca, España).
Aujourd'hui : chapelle La Ermita de Santa Elena - commune de Biescas (Huesca, España). ©
Aujourd'hui : chapelle La Ermita de Santa Elena - commune de Biescas (Huesca, España).

Rencontres initiées par une quinzaine de jeunes, ce sont, aujourd’hui, une cinquantaine de personnes qui perpétuent cette tradition, les conjoints et enfants de ceux qui étaient à l’origine de cette dynamique prenant désormais part à ces toujours très joyeuses retrouvailles.

Si les moments de recueillement sont un peu moins présents, l’amitié et le partage entretiennent ce lien. Et ce sont des week-ends toujours trop courts qui voient ces éternels jeunes se retrouver au minimum un fois par an, remémorer les aventures passées et vivre de nouvelles expériences ensemble.

En reconnaissez-vous 30 ans après ? » 

Hervé et Gema et leurs filles Alba et Elsa

Voici nos amis !
Voici nos amis ! ©
Voici nos amis !

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription