« La vie, c'est quoi ? »
Paroissiens et vacanciers réunis, nombreux, avons vécu de très belles fêtes de Pâques dans notre paroisse Notre Dame de la Bidassoa.
Moments d'émotion, moments de joie, moments d'échange avant de reprendre le cours de nos vies, « régénérés » par l'Espérance reçue après le temps méditatif du Carême.
Quelques paroles de notre Curé, l'abbé Jean-Marc Lavigne, extraites de l'article paru dans « La semaine du Pays Basque » - n° 1223 - par « Edmond Dantès »
-
« ''faire ses pâques'', c'est d'abord se confesser, au moins une fois dans l'année.... et ensuite communier le jour de Pâques. »
-
« nous, les prêtres de paroisse, nous remarquons qu'il y a effectivement bien du monde à Pâques. Nous en sommes très heureux. »
-
« Pour nous, c'est important que les gens marquent la Fête des fêtes et prient à Pâques »
-
« Oui, c'est le printemps. Je pense que même si on n'est pas totalement chrétien.... on est déjà sensible à la vie qui repart. »
-
« On voit que ce qui était sec, redevient vivant. Christ était sec, mort sur la Croix, et il revit à la résurrection par la vie que donne son Père. Et la sève de vie qu'il a en lui... c'est la sève de l'Esprit Saint qui est en nous tous, pas que pour les Chrétiens, pour le monde entier. Ça, ça remplit de joie ! »
-
… parallèle entre ... "tout le monde est sensible au moment où la nature repart et" … - "au fait que Jésus soit vivant"..... - ''La vie c'est quoi ?''
-
« C'est espérer ensemble, c'est avancer ensemble dans les grands défis de la vie, c'est voir comment le meilleur est possible, c'est s'engager pour les autres et c'est découvrir aussi qu'il y a en chacun de nous une spiritualité.
Au plus profond de nous-même, le plus beau de nous-même est aussi à cultiver. C'est notre foi, nos convictions, ce qui nous fait nous mouvoir, c'est notre moteur intérieur... tout cela est intéressant à revisiter à l'époque de Pâques. »
-
« ... tout le monde suit ce cierge pascal dans l'église, qui est dans le noir le plus complet, pour dire que la nuit du tombeau de la mort ou pour tous de la désespérance, du découragement, est irradiée par la lumière qui déchire la nuit.
C'est aussi pour nous le Christ vivant qui donne à nos nuits, de l'espoir et de l'Espérance, une ouverture nouvelle pour avancer dans la vie, même si c'est dur.
C'est le signe du Christ ressuscité qui déchire toutes les formes de mort : la guerre, l'injustice ; pour certains, c'est l'avortement, et pour moi, c'est avant tout le manque de fraternité et de paix »
***
Amen amen Alléluia !
« Ils sont finis, les jours de la passion,
suivez maintenant les pas du Ressuscité :
suivez-le désormais jusqu'à son Royaume
où vous posséderez la joie parfaite »