... plus bas sur l'Atlantique
Las Peñas de Haya en espagnol ; Aiako Harria en basque (ces dénominations font référence aux rochers, pierres, monts et hêtres) ; les Trois Couronnes en français .... mais vues, ou vu, depuis la France, c'est notre beau géant endormi, visage tourné vers l'océan Atlantique.
…/… Bien qu'une partie soit couverte par des peuplements de pins, des espèces de la forêt d'origine subsistent, comme la chênaie-hêtraie d'Añarbe (Navarre), la chênaie (chêne tauzin) d'Endara ou la hêtraie d'Oianleku (Guipuscoa). Outre ces forêts, le parc présente des zones végétales de grande valeur par leur diversité biologique et par leur singularité parmi lesquelles il faut souligner la présence de petites mousses (sphaignes), de rochers siliceux et d'organismes propres aux petits ruisseaux des zones abritées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_couronnes
C'est pourquoi il est bien vert !... comme tout le Pays Basque d'ailleurs.
Tandis que son frère, tout autant majestueux, se trouve au Cap Vert, au large des côtes africaines, mais il n'est pas vert du tout !...
Monte Cara - (le mont visage)
Le mont Cara (en portugais : Monte Cara ) est un sommet d'origine volcanique situé dans le Nord-Ouest de l'île de São Vicente ( Cap-Vert ). Avec une altitude de 490 m, il domine le port de Porto Grande et fait face à la ville de Mindelo, implantée à l'autre extrémité de la baie, qui est une caldeira ennoyée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Cara
Par contre, il bénéficie de couchers de soleil somptueux !
" Le Mont Cara est un symbole inimitable de Sao Vicente et du Cap-Vert. La chanteuse capverdienne mondialement connue Cesária Évora a également dédié une chanson à cette montagne importante pour Sao Vicente "
L'I. A. ne sait pas traduire les paroles ; il semble qu'il soit question des différentes merveilles du Cap Vert. Césaria Evora s'adresse au " Seigneur Saint Vincent " mais quel saint Vincent ?...
Notre Bixintxo !...
Patron de l'église d'Hendaye