Une grande présence joyeuse, et tout autant recueillie pour la messe de la Fête Basque de ce dimanche 13 août avec ses temps de musique et danses, spécifiques à ce beau jour qui rassemblent Hendayais, voisins Espagnols et autres, et beaucoup de vacanciers jusque tard la nuit.
Les abbés Jean-Marc Lavigne et Beñat Fourgs ont accueuillis monsieur le maire, son épouse, madame la première adjointe et le Conseil Municipal au porche de l'église Saint Vincent où le groupe de musiciens et danseurs, Mutxiko Elkatera les a honorés par : " Agura "
Les servants d'autel de notre paroisse étant en vacances, nous avons eu la chance de bénéficier du service de vacanciers ! Ici, Joseph, l'aîné, et son frère Edouard.
L'Orchestre intercommunal d'harmonie, dirigé par Monsieur René Zugarramurdi, accompagne la procession d'entrée
Peio, toujours fidèle, n'est pas parti en vacances ! - Deux autres frères en vacances, Pierre et Louis, servent aussi ce jour comme déjà le dimanche précédent.
L'assemblée attentive à l'accueil par l'abbé Jean-Marc qui manifeste la joie de ce beau jour de communion ville-paroisse.
Avec Philippe Guillmard à l'orgue, le chant d'entrée :
" Agur Eliza, Jaunaren Egoitza,
Harren Gorputza,
Harren Erresuma !
Agur Eliza, mundulo bihotza,
Guzien Ama ! "
Colette a chanté le psaume en langue basque, bien sûr !....
" Erakuts guri zure betiko bihotz ona Salbamendua igor Jauna "
L'Evangile et l'homélie (à retrouver entière dans l'article de l'abbé Jean-Marc)
.../...
" Pour vous, heureux vacanciers, comme pour nous les Hendayais et les habitants des villages à l’entour, tous et toutes heureux d’être ensemble pour la Fête Basque, Euskal Besta, cet évangile nous rejoint… car nous avons connu, durant l’année passée, des eaux dangereuses, des peurs qui nous ont peut-être assaillies. " .../...
Pour les chants, Jean-François, notamment ici pour le "Credo " à deux voix avec l'abbé Jean-Marc et l'assemblée, entraînée par l'orchestre, chantait fort : " Sinesten dut, Sinesten dut "
Le temps de l'Eucharistie
La procession des offrandes ouverte par l'Ikurriña
porté par des vacanciers
ainsi que pour le pain et le vin
L'orchestre accompagne ce temps d'offertoire avec : "Largo" de R. Zugarramurdi
L'encens purificateur, prière qui monte vers Dieu puis, après l'appel de l'Esprit Saint sur le pain et le vin, hommage glorieux en adorant, à présent, le Corps et le Sang du Christ.
En ce jour de fête, l'hommage se poursuit par : " Ezpata dantza " par les Mutxiko Elkartea.
Partage du geste de paix
L'abbé Jean-Marc remercie tous les intervenants de cette belle messe, dont la municipalité qui, comme tous les ans à présent, fleurit l'allée centrale aux couleurs d'Hendaye
Chanter Marie !
Un dernier morceau par l'orchestre avant la fête dans la ville : " Euskal Besta " de R. Zugarramurdi
Grand merci à Manex Barace pour le cadeau des photos dont seulement quelques exemplaires figurent ici.
Toute la messe, toute la cavalcade avec groupes folkloriques bandas et festivaliers, en ouvrant ce lien :
https://photos.app.goo.gl/g5jMpuarPYoQNo3Y6