"... Dès que survient une difficulté nous oublions ou relativisons les grâces reçues,..."
ÉVANGILE DU JOUR - (Jn 15, 26 – 16, 4a) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, |
COMMENTAIRES de l'Évangile
Jésus aime se promener dans le temps : il annonce des persécutions futures, mais il appelle ses disciples, dans ses événements futurs, à se rappeler les paroles passées : « vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Jésus fait bien de prévenir ses disciples : nous savons que les difficultés ont la fâcheuse tendance de nous faire perdre la mémoire.
Dès que survient une difficulté nous oublions ou relativisons les grâces reçues, les paroles d’encouragement, les bons conseils. La difficulté dans laquelle nous sommes prend tellement de place qu’elle semble occuper tout notre horizon.
L’Esprit Saint, que nous nous préparons à recevoir dans la fête de la Pentecôte, vient nous rappeler ces grâces reçues ; il vient nous rappeler que notre histoire n’a pas commencé hier et qu’elle ne se terminera pas demain.
L’Esprit Saint vient réactiver notre mémoire. Nous sommes, chacun à notre manière, dans un vrai temps d’épreuves ; quelles sont les paroles ou les grâces que j’ai reçues, ces dernières semaines ou ces derniers mois, et qui peuvent m’aider à traverser des moments difficiles ? |