0
Dans la foi
MÉDITATION DU JEUDI DE LA QUATRIÈME SEMAINE DE PÂQUES
MÉDITATION DU JEUDI DE LA QUATRIÈME SEMAINE DE PÂQUES

| Jean-Marc Lavigne

MÉDITATION DU JEUDI DE LA QUATRIÈME SEMAINE DE PÂQUES

" ... en faisant mémoire des lumières que nous avons reçues, en particulier dans ces semaines d’épreuve,.. "

ÉVANGILE DU JOUR (Jn 13, 16-20)

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi :

« Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. 

Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.

Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

-
- ©
-
Lumière dans la nuit de la foi
Lumière dans la nuit de la foi ©
Lumière dans la nuit de la foi

COMMENTAIRE de l'Évangile

L’évangile d’aujourd’hui, et tous ceux que nous aurons jusqu’à la Pentecôte, nous font entendre les paroles de Jésus entre son dernier repas et son arrestation à Gethsémani. 

Jésus donne les dernières indications sur la manière de vivre après sa mort et sa résurrection ; ces indications sont donc particulièrement précieuses pour nous.

Aujourd’hui Jésus invite particulièrement ses disciples à se rappeler toutes ces paroles : il annonce les difficultés à venir pour que, le moment venu, les disciples puissent se rappeler qu’elles avaient été annoncées. 

Ainsi, paradoxalement, les épreuves ne seront pas pour les apôtres une occasion de découragement, mais plutôt des moments d’approfondissement de leur foi en Jésus.

Nous-mêmes aussi, en écoutant la parole de Jésus, et en faisant mémoire des lumières que nous avons reçues, en particulier dans ces semaines d’épreuve, nous pourrons vivre un véritable approfondissement de notre foi.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription