Mariena Sata, premier violon à l'orchestre symphonique de Bilbao, vivant à Hendaye, tout près de l'église Saint Vincent, nous a offert un mini concert avec la participation de Philippe Guilmard, organiste liturgique de notre paroisse, pour la pièce enregistrée ici.
Madame Mariena Sata, en bon voisinage de l'église Saint Vincent, a proposé à notre curé, l'abbé Jean-Marc Lavigne, d'offrir aux paroissiens un temps musical avant la messe de 10h30, pour tous ceux qui peuvent arriver assez tôt à l'église.
L'abbé Jean-Marc a choisi ce 18 juin dernier, jour de la fête des pères, ce qui fit un grand plaisir, émouvant, à Mariena qui, dans son coeur, a dédié ce moment à son père décédé, Loro, à qui elle doit son amour du chant et de la musique.
Mariena a commencé le violon à l'âge de 6 ans au conservatoire de musique de Tirana, en Albanie.
Avec son père, musicien et chanteur, et sa famille, ils faisaient partie de la chorale de leur église chrétienne où ils étaient assidus à l'office du dimanche.
(En Albanie, la majorité des croyants sont musulmans ; les chrétiens sont environ 10 % de la population)
Mariena a désiré ensuite voir comment on apprenait la musique ailleurs ; elle a étudié aux conservatoires de Santa Cecilia, à Rome, puis au CNR de Bordeaux où elle a obtenu les premiers prix en violon et musique de Chambre.
Elle est titulaire à l'Orchestre Symphonique de Bilbao en tant que premier violon.
Mariena, musicienne internationnale, quand elle n'est pas quelque part ailleurs, habite Hendaye. Son mari, Genti Dollani, est professeur de Clarinette et de saxophone à l’école de musique Amikuze de la Communauté Pays Basque. Et devinez quoi ?....
Leurs deux filles, Mia, 15 ans, et Emy, 13 ans, sont musiciennes, bien sûr ! Elles étudient le violon au conservatoire Maurice Ravel.
Mariena aime jouer Jean- Sébastien Bach au violon ; elle a interprêté, pour nous, "La Chaconne".
" Cette Partita est remarquable notamment par la Chaconne finale. D'une durée de près de quinze minutes en continuité, elle constitue le mouvement le plus long de toutes les sonates et partitas pour violon seul de Bach, et comprend des passages d'une variété et d'une richesse saisissantes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partita_pour_violon_seul_no_2_de_Bach
Puis, accompagné par notre organiste, Philippe Guilmard : "Aria"
Nous avons beaucoup apprécié ce temps musical et Mariena est toute disposée à revenir et, ou, à participer à l'animation des messes de fêtes mais... ce serait selon son planning évidemment. Nous pouvons même lui dire ce que nous aimerions entendre !
Un grand merci !
(Restez sur le site pour visionner la vidéo car elle se trouble en allant sur Youtube - mystère ?...)