Regard d'enfants
sur une représentation de la Cène
Nos enfants de 8/9 ans viennent de finir l'étude du livret « Prends du temps pour Dieu » qui, avec l'évangile, selon saint Luc, « la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie », les a conduit de leur propre emploi du temps à celui, temps pour Dieu et temps pour le prochain, des Franciscains du Bronx (USA), en passant par l'importance du dimanche, le Jour du Seigneur, dans la vie d'un chrétien.
Ce livret permet de développer les quatre temps de la messe et particulièrement le temps de l'Envoi, comme par l'exemple des Franciscains.
Mais l'exemple parfait étant le Christ, nous avons regardé et expliqué « La Cène » et le lavement des pieds, une œuvre de sœur Mercedes – Abbaye de Dourgne.
Les enfants de l'une des équipes ne savaient rien sur les auréoles, figuratives de la sainteté dans les arts plastiques. Ils ont la parole en premier :
-
« Il y a le pain et le vin ! Ils vont communier ! »
-
« Il y en un qui soigne un autre »
-
« Il a mal aussi à la tête »
-
« Ils ont tous le même chapeaux ! »
-
« Cela s'appelle une auréole (petite explication) – Tous, ont une auréole ? »
-
« Ah, non, il y en un qui n'en a pas ; il a l'air très triste ! »
-
« Pourquoi, d'après vous ? »
-
« Ben !, il a perdu son ... chapeau, c'est pour ça qu'il est triste ! »
Est-ce si éloigné que ça ?...
(petit retour sur les pages précédentes où l'on voit Judas quitter la Cène : « Ah ! Oui, c'est vrai ! »)
-
« Vous vous rappelez que c'est ce jour là que Jésus-Christ a institué la messe, l'Eucharistie ; Il a dit : « vous ferez cela..... »
Trouvant peut-être le temps long et comme ils aiment beaucoup chanter avec l'abbé Jean-Marc, une enfant coupe et demande :
-
« Il vient nous faire chanter Jean-Christ aujourd'hui ?
Et bien, cela aussi, n'est pas dénué d'une certaine vérité !