" La nuit, c’est la moitié de la vie, de nos vies..."
Mercredi 19 février à 7 h 25 sur France Culture « Le reportage de la rédaction » avait pour thème la nuisance lumineuse des villes contre laquelle une association lutte depuis 20 ans et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, a obtenue de réels résultats.
(réécoute sur : https://www.franceculture.fr/programmes)
Il s’agit de l’A.N.P.C.E.N. (Action Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) qui informe, éduque et invite à la modération lumineuse de façon totalement pacifique. L’enjeu est la préservation de la biodiversité.
(voir ce site : http://www.espaces-naturels.info/pollution-lumineuse-et-biodiversite-enjeu-pour-ensemble-territoire)
La ville de Saumur était donnée en exemple pour toutes ses adaptations électriques qui, de plus, lui ont fait réaliser une économie de 84000 € sur une année. Entre autres, l’éclairage public baisse d’intensité progressivement et s’éteint totalement de 1 à 6 h.
Le site de l’association, très intéressant, est à regarder en plusieurs fois en enregistrant l’adresse dans nos favoris. https://www.anpcen.fr/?
Beaucoup de villes et de villages français ont obtenus le label « Villes ou Villages étoilés » décerné par l’A.N.P.C.E.N.
Pour le Pays Basque, un seul village peut s’enorgueillir de ce label !
Une nouvelle promotion de villes et de villages est en cours.
Note 1 - Pollution lumineuse sur les arbres urbains (les feuilles mortes ne tombent plus !... ) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Effet_de_la_pollution_lumineuse_sur_l%27arbre_urbain_Effect_of_light_pollution_on_urban_trees_and_dead_leaves_05.jpg