2
La Paroisse
La sculpture du nouveau buffet d'orgue de l'église Sainte Anne d'Hendaye © Gabriel HORIOT sculpteur du nouveau buffet

| Jean-Pierre Rama

La sculpture du nouveau buffet d'orgue de l'église Sainte Anne d'Hendaye

LES MOTIFS DE DÉCORATION 

Les décors, avec feuilles de laurier, en taille directe, arcatures, voussures, colonnes cannelées, moulures, clefs de voûte monogrammées — S et A — Sainte Anne — Dorure à la feuille d'or sur fond bleu clair. 

DSC_0544.JPG
© Gabriel retouchant les clefs de voûte monogrammées S et A
DSC_0548.JPG
© La décoration dans son ensemble (le projet)

RAPPEL 

Saint Joachim est l'époux de Sainte Anne. Il l’épouse à vingt ans. Bien plus tard ils n'ont toujours pas d'enfant — Anne est déjà âgée —. L'Ange visite Sainte Anne et lui annonce "La Bonne Nouvelle", sa maternité prochaine ; puis il apparaît à Saint Joachim et il lui dit "Sache qu'elle a conçu une fille de ta semence". C'est la rencontre à la porte dorée, visible dans la partie gauche du vitrail, en haut. 

 

Sainte Anne s'assied sous un "LAURIER". Il se trouve que cet arbre toujours vert symbolise dans la thématique Chrétienne l'immortalité et la Gloire du Seigneur. Le laurier est aussi pour les croyants, le sentiment de joie et de vie éternelle. 

 

Le joli vitrail des Maîtres verriers, les Frères MAUMEJEAN, représente très bien ce laurier qui environne tout le beau visage de Sainte Anne. Elle laisse couler quelques larmes d'émotion à l'annonce de sa future maternité. 

 

Sainte Anne accouchera donc de la Vierge Marie, la Mère de Jésus. 

DSC_0536 - Copie.JPG
© La visite de l'ange à sainte Anne
DSC_0534.JPG
© Sainte Anne environnée de feuilles de laurier
DSC_0537.JPG
© La visite de l'ange à saint Joachim

LA DÉCORATION DU BUFFET D'ORGUE 

Les feuilles de Laurier du Buffet du nouvel orgue de l'Église Sainte Anne d'Hendaye, illustrent ce passage des Saintes Ecritures. 

 

La représentation de feuilles de Laurier, en planisculpture, dans ce motif décoratif, est en accord, dans une figuration symbolique, avec l'histoire de Sainte Anne et par la même avec celle de la Vierge Marie. 

 

On remarquera également les trois voussures, sous les voûtes, toutes sculptées et ornées de feuilles de laurier, ainsi que le bel ordonnancement des colonnes cannelées. 

 

Tout cet ensemble donne une belle majesté, une élégance, une finesse, une élévation aussi du plus bel effet. 

DSC_0545.JPG
© Les feuilles de laurier en dessin sur l'épure de messieurs Pellerin et Uys
DSC_0546.JPG
© L'épure du projet des facteurs d'Orgues, messieurs Pellerin et Uys

LE SCULPTEUR 

Un très bon travail du sculpteur Hendayais Gabriel HORIOT. Une taille directe dans un vieux chêne certainement centenaire. Monsieur HORIOT avait déjà sculpté le buffet d'orgue de l'Église Saint Vincent en 2009. 

 

Ici il consacre plus d'une centaine d'heures de travail d'un très haut niveau artistique à cette belle réalisation pour notre paroisse. 

 

Une compétence et un talent qui exigent de nombreuses années de pratique dans cet art difficile de la sculpture — Merci Gabriel —.

 

La sculpture de Gabriel HORIOT n'est pas une simple imitation de la nature, mais une affirmation ontologique, que lui permet son art. Un tel talent est un      don ; une grâce aussi… 

 

A voir très prochainement vers le mois d'avril 2020, avec les yeux mais également avec tout son cœur. Eglise Sainte Anne d'Hendaye. 

 

— Cette décoration est un projet des facteurs d'orgue de Messieurs PELLERIN et UYS en accord avec la Paroisse Notre Dame de la Bidassoa d'Hendaye.

Jean Pierre

 

DSC_0541.JPG
© Gabriel Horiot dans ses œuvres
DSC_0543.JPG
© Les feuilles de laurier, motif de la décoration
DSC_0552.JPG
© On remarque la finesse de la sculpture des feuilles de laurier

Répondre à () :


Captcha
Danielle Echeveste | 30/11/2019 12:16

Bravo Gaby, ton projet est magnifique, tu as de l'or dans les mains, nous avons beaucoup de chance à Hendaye de profiter de tes talents amicalement, Danielle

perroud | 05/12/2019 21:15

Bonsoir GABY ,hier je t'ai envoyer un petit message pour te féliciter Il me semble qu'il ne soit pas passé Toujours ce beau travail pour l'église ,tu connais mes sentiments ,je suis en admiration pour ton temps passé a faire du bénévola pour notre religion Que DIEU te protège ainsi que ta famille Bises CHANTAL

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription