1
Ailleurs
La Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa et l'initiation des enfants de Biriatou
La Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa et l'initiation des enfants de Biriatou
© Manex Barace

| Manex Barace 464 mots

La Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa et l'initiation des enfants de Biriatou

Comment une jachère devient une pommeraie

Article paru dans : La lettre du Pays Basque du VENDREDI 26 AVRIL 2024  

 

Pom, pom pom : nature, tradition 

et initiation de nos jeunes (futurs adultes)

" Qu’on le veuille ou pas, les jeunes restent le reflet de leurs aînés : ils copient ou magnifient ce que nous leur montrons..........

A Biriatou, la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa a décidé d’initier les jeunes écoliers de l’école communale et de l’ikastola (école basque en immersion) de Biriatou au secret de la pomme et de la plantation de pommiers autochtones produits pas ses soins. Suivre avec eux, leurs enseignants, et leur parents un cycle long sur tout le processus : cultiver, produire, transformer et consommer local, un fruit aux vertus perdues qui procure de nombreux produits pratiquement toute l’année. 

La commune a dédié un terrain réservé à une future pommeraie collective sur laquelle ont été plantés ensemble 30 premiers pommiers le 18 mars 2023. 

Plantation des pommiers par les enfants le 18 mars 2023
Plantation des pommiers par les enfants le 18 mars 2023 © Manex Barace
Plantation des pommiers par les enfants le 18 mars 2023

30 nouveaux pommiers seront plantés ce samedi 27 avril. Et ainsi de suite, pendant quelques années, de façon à étaler la progression et le suivi de ces arbres fruitiers qui devraient commencer à produire en 2027 et être adultes en 2030/33 pour les plus anciens. Cette plantation annuelle produira une tradition d’aller régulièrement dans cette magnifique pommerai à venir, qui va égayer l’entrée de village. Les enfants vont devenir adultes en même temps que les arbres qu’il vont planter et les suivre sur une génération. 

Il restera le plaisir de manger les pommes, en boire le jus, ou le sagarno (vin de pommes), déguster la confiture ou assaisonner les plats avec le vinaigre de pomme et de sagarno. Une initiative qui permet de faire d’une jachère, un terrain de formation et de rapprocher les jeunes générations de la nature. Se rendre utile, apprendre à participer bénévolement à un travail collectif, réapprendre les circuits courts. Revenir à une auto-alimentation saine, dans le respect de la nature (on en passe et des meilleures). Voilà les objectifs simples qui ne demandent pas d’investissements dispendieux mais ô combien efficaces. Juste un peu de temps et de disponibilité. Les jeunes de 2024 seront adultes dans 10 ans. Ils auront acquis un savoir-faire et une passion, qu’il leur appartiendra de transmettre à leur tour… 

Premier rendez-vous ce samedi 27 avril 2024 à 9h30 au parc de jeux situé après la sortie d’autoroute chemin de Courlecou à Biriatou pour la plantation de 30 pommiers. 

Et le samedi 4 mai 2024 pour l’intronisation des jeunes ayant participé à la plantation des pommiers comme Kimuak (Bourgeons) de la Confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidasoa, dans le cadre du 15ème anniversaire de cette confrérie reconnue au Patrimoine Immatériel et Culturel en France, en instance d’être reconnue au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l‘Unesco. "

Manex Barace

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription