Une soixantaine d'enfants, deux mamans, deux entraîneurs footballeurs étaient au rendez-vous des "KMS de Soleil" 2016.
ainsi que les catéchistes et Rémi, notre séminariste.
Parmi ces enfants, cinq avaient été invités par nos enfants ; bravo !
Nous avons également eu le plaisir de recevoir le club ACE de Saint Pée, "Les LaminaK", Estebe, Eyllande et Elies, accompagnés par Aña et Michèle ; Merci d'être venu nous rejoindre !
La campagne 2015-2016 a pour fil rouge :
« Tous debout, l’éducation, des chemins pour grandir»
" En utilisant un pluriel nous souhaitons signifier que l’éducation scolaire est certes fondamentale mais qu’elle ne constitue qu’un des aspects du développement de la personne et que, pour certains enfants ou dans certains endroits du monde, l’école traditionnelle n’est pasl’unique porte d’entrée pour grandir."
Les enfants sont arrivés dès la sortie de l'école pour un "pique-nique solidaire" : Riz blanc, pain, pommes, ou banane, et eau plate !.... Ils ont déposé dans l'urne, destinée au Secours Catholique, leur participation, environ l'équivalent d'un repas de cantine.
Mais les parents ont été très généreux, tandis que des enfants ont pioché dans leur tirelire !... La collecte a atteind : 343,66 € qui serviront aux "bourses soleil" et autres projets en faveur des enfants défavorisés en France et dans le monde. Un grand merci à tous !
Après le pique-nique et le temps de récréation, les enfants ont regardé des photos "incroyables" sur les trajets que font d'autres enfants pour se rendre à l'école ; ils ont pu réaliser la chance qu'ils ont, eux !
Puis, avec une petite vidéo, ils ont vu un exemple de projet soutenu par le Secours Catholique : "La scolarisation d'enfants migrants pauvres qui ne peuvent aller à l'école" - au Vietnam - 110 enfants pris en charge par des religieuses et soutenus par "l'Enfance Missionnaire".
Un grand jeu, "Echelles et serpents" leur a permis de constater que, dans la vie des enfants, certaines actions et certains évènements font grandir, d'autres font faire du surplace, d'autres enfin font reculer".
Et puis, il y avait l'atelier "Chants" avec Rémi en vue du temps de prière pour lequel un "autel" a été préparé autour de la "parabole du semeur", en parallèle au jeu et au marque-page qu'ils ont fabriqué.
Et bien sûr, de la détente "sportive", en exterieur, d'autant plus que le soleil était de la partie. Parties de foot avec Jean-Noël et Jean-Michel, filles et garçons, tous champions !
C'est avec beaucoup de sérieux que les enfants ont chanté et prié pour clore notre bel après midi.
Va porter, va porter le soleil,
Eclaire un morceau de la terre ;
Va planter, va planter un arbre,
Et sème du grain de lumière,
Sur ton chemin !