0
La Paroisse
Homélie lors de la Vigile Pascale 2023
Homélie lors de la Vigile Pascale 2023

| Jean-Marc Lavigne 1113 mots

Homélie lors de la Vigile Pascale 2023

VIGILE PASCALE 2023

Célébration des Sacrements de l’Initiation chrétienne

pour Ibrahim-David CISSE – 22 ans

 

            Le Christ Jésus est ressuscité pour nous, pour chacun de nous, pour toi Ibrahim-David.

 

            C’était il y a plus de 2000 ans à Jérusalem ; il avait auparavant été cloué en croix et trois jours après il ressuscite ; il et vivant pour toujours. L’évangile de cette nuit nous a décrit cela avec la présence des femmes au tombeau et leur rôle de témoigner qu’il est vivant.

 

            C’est aussi aujourd’hui et ici à Hendaye, que le Christ te propose de croire en sa résurrection. C’est dans cette foi que tu seras baptisé dans quelques instants. C’est une aventure nouvelle que tu commences avec le Christ et dans son Eglise.

 

            Il y a deux réalités qui venaient souvent dans ta bouche lors de nos rencontres et pour lesquelles tu te préparais : nouvelle naissance et Esprit Saint.

 

            /// Tu es né en Guinée Conakry.

            Tu y as connu des moments bien difficiles.

            Tu n’avais pas d’autres solution que de te jeter sur les routes de la migration, comme Moïse avait passé la mer avec son Peuple.

            Tu es maintenant parmi nous ; et l’eau coulera sur ta tête dans quelques instants, elle va te purifier du passé qui t’a blessé ; pour te faire entrer dans cette terre promise pour laquelle tu t’es mis en route, l’Eglise, la communauté des chrétiens dont tu seras un membre nouveau, et un jour le Ciel !

 

            Alors oui, tu peux parler de nouvelle naissance ; ce passage par le baptême fera de toi un homme nouveau. Et tu y tiens beaucoup. Le Seigneur désormais te prend par la main pour que ta nouvelle naissance s’ouvre sur une nouvelle croissance de vie : oui, quand on a le Christ Jésus en soi, on mène une vie différente. On devient adulte dans la foi.

            C’est ce que disait le prophète Ezéchiel dans la troisième lecture de cette Veillée : je vais relire lentement ce que dit le Seigneur ; mine de rien, il parle de toi, écoute bien, tu t’y reconnaîtras :

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. »

 

            C’est Jésus qui réalise cela en toi… si tu es accueillant à sa Parole, à ses appels, à sa volonté. Du coup, ton Baptême d’aujourd’hui n’est pas seulement un but, « J’y suis enfin arrivé ! » : c’est aussi et surtout une route, un engagement sérieux et heureux à devenir meilleur.

 

            Alors aujourd’hui l’eau pure du Baptême te lavera de tout ce qui est mauvais en toi, de tout ce que tu regrettes d’avoir vécu, de tous tes péchés. Tu seras pur de la beauté et de l’amour du Christ ressuscité et vivant.

 

            Tu deviendras, jour après jour, si tu le veux, si tu le choisis, un ami, un disciple, un témoin du Christ… et cela dans tous les secteurs de ta vie, avec ta famille d’accueil, avec tes copains, avec tes collègues de travail, avec aussi nous tous qui sommes tes frères et tes sœurs et qui sommes heureux de t’accueillir dans la famille des chrétiens.

           

            C’est aussi ce que disait St Paul dans l’épitre : « Si par le baptême nous avons été mis au tombeau avec le Christ, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, comme le Christ est ressuscité d’entre les morts. »

 

            /// L’Esprit Saint, c’est Dieu, comme le Père et le Fils. Chacun ayant un rôle ; tous les trois étant différents mais toujours unis : c’est la Trinité.

            L’Esprit Saint te sera donné après ton Baptême par le sacrement de la Confirmation sous forme d’huile parfumée : l’huile qui pénètre ; l’huile qui sent bon.

Tu seras entièrement rempli du Seigneur et grâce à toi, d’autres, se poseront des questions sur Dieu… on dit que le chrétien baptisé-confirmé a la bonne odeur du Christ.

            C’est une belle image pour dire qu’être chrétien c’est apporter aux autres la vie selon le cœur de Dieu, la beauté, la joie, le bel exemple, la solidarité, l’amour. Je sais que tu es un homme généreux et attentif aux plus faibles ; tu le seras maintenant avec le Christ.

 

            Enfin, tu vas communier aujourd’hui, pour la première fois. Tu vas recevoir le Corps du Christ, toute sa vie viendra en toi ; il faut beaucoup de foi pour croire cela : un petit morceau de pain devient réellement le Corps du Christ mort, sacrifié sur la croix… et ressuscité, vivant pour toujours. Sa présence est réelle dans l’Eucharistie pourtant l’aspect reste banal et naturel : oui il faut beaucoup de foi pour communier. Jésus avait dit : « Prenez et mangez ceci est mon corps. » « Vous ferez cela en mémoire de moi. »

           

            Tu as encore à découvrir l’amour de la messe régulière, si possible, à ton rythme en tout cas… mais sans communier, sans la messe, on est un chrétien boiteux, fragile, et on se coupe vite du Christ et des autres chrétiens.

            En aimant la messe, on marche droit, on est fort on ne lâche pas la main du Christ et cela, je te l’assure, vaut plus que tout l’or du monde.

 

            En te parlant ainsi, je me parlais à moi-même, et je réalisais que je devais moi aussi toujours redécouvrir la force et la beauté de mon baptême, de ma confirmation et de la messe ; et la joie de croire et de témoigner. Et en pensant à moi et à mes exigences de vie, je pensais à tous les chrétiens, à vous mes amis, baptisés, confirmés et participant à la messe depuis longtemps.

            Ainsi chaque année, cette Vigile Pascale, nous réveille pour regarder en face ce que nous sommes et ce que nous devons être.

 

            Seigneur, avec mes frères et sœurs, ce soir, je te confie Ibrahim-David, ton enfant et ton ami.

            Qu’il accueille tous les dons que tu lui feras désormais. Qu’il soit parmi les jeunes de sa génération une lumière brillante et un cœur généreux.

            Seigneur, tu confies Ibrahim-David à son parrain Rahim et à sa marraine Ana. Un trio de jeunes sur qui tu poses ton regard de tendresse et de confiance. Qu’ils progressent tous les trois dans la foi et se soutiennent longtemps.

 

                                                                                   Amen

joyeuse-paques-231x139.jpg
joyeuse-paques-231x139.jpg ©
joyeuse-paques-231x139.jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription