0
La Paroisse
Homélie du 7e dimanche de Pâques - année B
Homélie du 7e dimanche de Pâques - année B

| jean-Marc Lavigne 811 mots

Homélie du 7e dimanche de Pâques - année B

SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES         B

 

Souvent on oublie que Jésus priait : on préfère retenir de lui l’homme d’action qu’il était ; totalement donné à sa mission au cœur des masses : faisant des discours en paraboles, guérissant les malades, redonnant confiance aux malheureux, déterminé jusqu’à tout donner sans éviter la croix ; et glorieux dans sa résurrection et son ascension.

 

            Aujourd’hui, l’évangile de St Jean nous rappelle que les yeux levés au ciel, Jésus priait. Nous voilà donc dans l’intimité de sa relation à Dieu son Père.

 

            Sa prière n’avait qu’une raison d’être : respirer à la même respiration que le Père pour que toute sa vie en soit inspirée.

 

            Donc, grâce à sa prière, Jésus jamais ne s’est trompé de direction ; jamais il n’a failli ; jamais il n’a agi pour lui-même mais bien pour Dieu en aimant sans mesure.

 

            Ainsi sait-il comme personne quel est le projet de Dieu pour notre humanité ; ce projet de Dieu, c’est que le monde tout entier devienne lieu d’amour et de vérité.

            Quand il est venu sur la terre durant ces 33 années parmi nous, Jésus a bien vu que ce beau projet de Dieu n’était pas réalisé : la société de son époque était inégalitaire et la religion écrasait l’homme.

            C’est pourtant par amour pour ce monde, que le Père l’a envoyé vivre ici-bas ; sa vie et son message n’ont pas été des condamnations mais de multiples lumières éclairant la nuit ambiante, « Je suis la lumière du monde » avait-il dit.

        Petit à petit, une lente transformation, on pourrait dire une germination a commencé car notre monde a été ensemencé par sa Parole, notre terre a été irriguée par le sang de sa croix.

           

        Cette germination, cette lente transformation, cet ensemencement, cette irrigation, chrétiens, nous sommes tous invités à y coopérer.

 

            Si nous voulons transformer notre monde à la suite du Christ, comme il l’a commencé, nous devons rester libres, libres de penser autrement que tout le monde, libres de parler même publiquement, libres de nous opposer aussi à certains courants… qui ne sont pas conformes au mode de vie de l’évangile du royaume.

Notre pape parler de mondanité dans ce cas-là.

 

            C’est bien pour cela que Jésus prie son Père dans l’évangile d’aujourd’hui ; il prie pour ses disciples et pour tous les croyants dont nous-mêmes.

            « Père saint, ils (mes disciples) n’appartiennent pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ».

 

            Oui, cette prière du Christ à son Père nous conforte dans notre mission au cœur du monde…

       Nous n’avons pas à mépriser le monde, mais il s’agit au contraire d’habiter ce monde pour le transformer de l’intérieur.

 

         Seigneur, monté aux cieux, tu ne cesses de prier ton Père pour ton Eglise et chacun de nous.

         Sois avec nous dans le monde.

        Nous te donnons notre esprit, notre intelligence, notre cœur et nos mains ; habite-les  et nous habiterons ce monde avec toi !

 

            « Seigneur, c’est aussi ma prière au Père, aujourd’hui anniversaire de mon ordination ; prêtre depuis 40 ans, j’ai essayé d’aider mes frères et sœurs, adultes, jeunes et enfants à vivre dans le monde leur vocation de ferments d’évangile au cœur des réalités humaines ; en les invitant à ne jamais lâcher ta main et à recevoir de toi la grâce des Sacrements surtout de l’Eucharistie… que tu confies à nos pauvres mains de prêtres.

 

            C’est avec joie que chaque jour avec mes frères et sœurs nous avons dit « oui » à ta Parole ; nous avons tout fait pour rester « unis » dans le nom du Père. Délicate mission tant, même chez, nous les sensibilités religieuses sont marquées ; l’unité dans la diversité quel programme : le programme de ton cœur, Seigneur, mission que tu nous confies de façon toute particulière ces temps-ci. »

 

            Alors oui, depuis Hendaye, ici, où j’ai été ordonné, le 13 mai 1984, en passant par 11 années à Anglet comme vicaire, aumônier de la JOC et du lycée Cantau, trois années à St Pierre de Nive Adour, dix années curé à Ste Croix de Bayonne et enfin de nouveau à Hendaye avec vous depuis 12 ans dans cette chère paroisse que je retrouvais…

 

            « Merci Seigneur pour ton appel

            pour ta confiance

            et pour ton soutien ! »

 

             Bien chers amis, frères et sœur, puissions-nous contribuer, autant que possible, avec nos qualités et nos défauts, à faire un peu plus avancer le pion de l’évangélisation (ensemble laïcs et prêtres) pour que le monde devienne lieu d’amour et de vérité… jusqu’à ce qu’il soit remis un jour entre les mains du Père pour la joie éternelle !

            

                                                                                   AMEN 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription