0
La Paroisse
Homélie du 4e dimanche du Temps de l'Avent
Homélie du 4e dimanche du Temps de l'Avent

| Maxime EDOH 895 mots

Homélie du 4e dimanche du Temps de l'Avent

4e dimanche de l'avent.jpg
4e dimanche de l'avent.jpg ©
4e dimanche de l'avent.jpg

Bien aimés du Seigneur,

Après une écoute attentive de l'évangile de ce 4è dimanche de l'Avent, je voudrais fonder ma méditation sur le mot "secret"

Implicitement ou explicitement, ce mot a été utilisé trois fois dans l'évangile de ce jour :

Premièrement :

Marie avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Marie pour lui annoncer la venue du Messie. Hormis l'ange, l'Esprit Saint et Marie, personne n'est témoin de faits. Tout s'accomplit dans le silence et l'humilité.

Dans notre existence humaine, beaucoup de choses s'accomplissent sereinement, dans le silence, dans le secret. Que ce soient les grandes découvertes, les progrès scientifiques, , les innovations remarquables; la naissance ou la mort des rois célèbres , tout cela se déroule dans le silence. C'est dans le silence que surgit une belle intuition ; c'est grâce au silence que mûrit dans le secret une réflexion exhaustive.

Eh bien ! Comme vous le soupçonnez, tout ce qui est noble, tout ce qui est admirable s'obtient dans le silence et la prière.

Deuxièmement :

Joseph, l'époux de Marie, qui était un homme juste, ne voulant pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

La vierge Marie fut enceinte sous l'action de l'Esprit Saint. Et cela perturbe les relations du jeune couple qui se prépare au mariage. Alors que faire ?

Supposons un instant un jeune homme, dans cette auguste assemblée, qui aille trouver le curé en vue des démarches pour le mariage. Dans un premier temps, tout se passe bien. Les publications de bans se déroulent normalement. Et à quelques jours du mariage, la jeune fiancée ressent des malaises gastriques. Après consultation du médecin, il se révèle qu'elle est enceinte d'un enfant dont son fiancé ignore la paternité. Dans cette situation dites-moi que faire ?

C'est pratiquement ce qui est arrivé à Joseph et Marie. Que faire ?

Joseph doit prendre une décision : soit il dénonce Marie, puis suivra la lapidation; soit il la répudie en secret en prenant son mal en patience, en ruminant sa déception.

Chers amis, dans le cours de notre existence, il pourrait éventuellement surgir des périodes angoissantes, des situations très compliquées. Pour surmonter ces moments d'épreuves, il nous faut prendre patience pour prendre des décisions dans la méditation, la prière et le silence. Le silence favorise la rencontre avec Dieu, le Tout-Autre, qui nous apporte les vraies solutions à nos problèmes.

Troisièmement :

L'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'Enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint".

A travers les événements de la vie, Dieu nous parle. Il nous communique sa sagesse et sa volonté par ses messages, les prophètes.

En dehors de ceux-ci, il peut aussi nous parler à travers un frère, une sœur, ceux qui nous entourent sur les routes du travail ou de la vie. Dieu peut constamment parler à notre cœur, à notre conscience. Il peut user de tous les moyens nécessaires pour nous communiquer ses désirs ; et il sait très bien le faire. A nous de savoir discerner sa voix aux confluents des péripéties qui tissent la toile de notre existence

Dieu nous enseigne à travers les événements de la vie

Dans la première lecture de ce dimanche, Dieu s'adresse au roi Achaz par l'intermédiaire du prophète Isaïe. Celui-ci va voir le roi Achaz et lui dit :" demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur le sommets, là-haut".

Au moment où Isaïe adressait cette parole au Roi Achaz, la situation politique à Jérusalem était trouble et chaotique. Les menaces venaient de toutes parts (Samarie, Syrie et Assyrie). Et le Jeune roi, Achaz, ne sachant plus quoi faire, était allé nouer des alliances avec des divinités, de faux dieux. Et le comble, il avait même sacrifié son fils à la divinité Astarté. Ce faisant, il croyait obtenir la victoire sur l'adversaire, mais loin s'en faut : les choses allèrent de mal en pire.

Dans cette troublante situation, la voix du prophète se lève pour inciter le roi et son peuple au courage et à la foi. Mais malheureusement, ni le roi Achaz, ni son peuple, aucun des deux n'a su s'accrocher à Dieu qui est la véritable source de sa victoire, le Dieu capable de procurer la paix et la stabilité. Cette inconstance du peuple et du roi sur le chemin de la fidélité avec son Dieu engendrera immanquablement la capitulation du royaume dans les années à venir. Heureusement Dieu , par la voix de son prophète , annonce la naissance d'un enfant qui viendra sauver son peuple: "voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu'elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire Dieu-avec- nous)

Oui chers amis, il adviendra des situations terribles et drastiques qui nous feront douter de la présence de Dieu dans notre existence. Quand ces heures sonneront, ne baissons pas les bras, tenons fermes et confiants. Car tant que le Seigneur sera notre refuge, il ne nous laissera pas subir la honte et la déchéance.

Noël est à nos portes. Dieu vient bientôt nous visiter. A nous de savoir l'accueillir à travers nos frères les humains. Amen ! 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription