0
La Paroisse
« Hérode, une personnalité très surprenante »
« Hérode, une personnalité très surprenante »
© Notre Dame de la Bidassoa

| P. Rémi GALVAN 521 mots

« Hérode, une personnalité très surprenante »

« Hérode, une personnalité très surprenante »

 

Hérode, un personnage qui mériterait, qu’un jour on fasse un film sur lui.

Hérode est à Jérusalem, il connaît bien la foi juive et puis l’attente qui existe du Messie, et un jour des gens arrivent, des Mages et lui disent :

    « Le Messie vient de naître. Nous avons vu son étoile

      et nous sommes venus nous prosterner »

Et qu’est ce que dit l’Evangile - il ne dit pas que Hérode doute, en disant ce n’est pas possible ! - mais l’Evangile dit, que Hérode et tout Jérusalem avec lui, furent bouleversés et ils s’inquiètent.

 

Quel paradoxe, ils attendent tous, ( les scribes, Hérode,) ils attendent ce Sauveur, ce Messie annoncé, ce libérateur ; tous plus ou moins, ils l’attendent, on leur annonce qu’il vient, et pourtant Hérode est inquiet, il a peur,  il est bouleversé.

Peut être, qu’au fond Hérode est devenu aveugle, par le pouvoir, par sa propre vie et désormais il ne voit plus rien, juste son trône, sa vie confortable. Et puis il se bâtit, un périmètre de sécurité et, tous ce qui pourrait bouleverser son petit plan de petit roitelet, il essaye de l’évacuer.

Hérode ne rêve plus de grand-chose ; il a juste sa petite idée, à lui, qu’il veut mener ; le reste, il ne le regarde pas, il est aveugle sur ce qui se passe. Cela ne l’intéresse plus, il ne voit plus l’impacte qu’un Sauveur étranger pourrait apporter.

Etonnant, il a un train-train satisfaisant, je pense, il s’établit et son petit pouvoir lui suffit. Car qu’il ne vit plus que pour lui. 

C’est homme là, Hérode ne vit plus que pour lui ; on le voit dans sa vie et dans cet évangile ; il a peur de perdre son prestige. 

Dans sa vie passée, c’est un homme étonnant qui a tué sa femme et certains de ses fils, des personnages importants. Hérode a un rapport un peu particulier aux autres, et donc il vit dans le secret aussi, il convoque les mages que pour lui. 

Dans cette vie fatigante, Hérode n’accueille pas la vérité, la vie, le Salut. Il pense que ce Sauveur qui est né, dont il ne prend même pas la peine de prendre conscience de la grandeur et du Salut qu’il peut apporter, va le déranger dans ses prétentions, dans sa vie. Hérode n’ose pas s’ouvrir à Dieu…. 

Et je pense que l’on est nombreux comme ça.

A voir nos propres petites vies, nos petites valeurs, ce que l’on pense et que l’on ne veut pas trop être dérangé, finalement, on ne veut pas trop changer de plan, on ne veut pas trop honorer quelqu’un d’autre, livrer notre vie, servir quelqu’un d’autre. Voila on est gentil mais on s’occupe de soi.

 

En cette fête de l’Epiphanie, demandons à Dieu de nous aider a prendre conscience de notre dignité, de notre grandeur. Car nous sommes fils de Dieu, fils de Roi, roi.

Comment voulons-nous, cette semaine, nous prosterner devant Dieu ?

Que voulons-nous déposer devant Dieu de notre vie,  de nos talents,  pour honorer sa royauté cachée ?

P. Rémi Galvan 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription