0
La Paroisse
Homélie du 3ème dimanche de Pâques
Homélie du 3ème dimanche de Pâques

| Jean-Marc Lavigne 882 mots

Homélie du 3ème dimanche de Pâques

TROISIEME DIMANCHE DE PAQUES   B

 

            Notre communauté paroissiale, comme beaucoup de lieux d’Eglise aujourd’hui en France, est humble, peu nombreuse… mais, j’en suis témoin depuis 12 ans parmi vous, vous êtes cette petite flamme toujours allumée et irremplaçable pour donner vie et chaleur à toutes vos rencontres dans la semaine.

 

            J’y vois comme la continuité de la première communauté chrétienne, une communauté de témoins… :

Pierre (première lecture) se présente à tout le peuple comme témoins du Christ mort et ressuscité : « Nous en sommes témoins » dit-il.

Et dans l’évangile de Jean, le Seigneur ressuscité apparu aux apôtres, mangeant devant eux pour prouver que c’était bien lui, conclut en leur disant : « A vous d’en être les témoins ».

 

            Être témoins du Christ ressuscité : voilà la raison d’être de notre foi. Une foi qui doit se communiquer ; qui doit marquer son temps d’une empreinte de vie.

 

            Être témoins du Christ ressuscité c’est du concret, ça touche le comportement, les actes au quotidien, l’attitude de chacun… ce n’est pas croire en l’air, faire des discours, faire du porte à porte comme les sectes. Non ! C’est montrer la réalité et inviter à la conversion des comportements…

 

            Souvent, on me dit : « Il est dur d’être témoin du Christ dans notre vie. Comment faire ? Que dire ? »

 

Je répondrais volontiers : « Comme Jésus, montrez vos mains et vos pieds, partagez la table de vos contemporains, laissez-vous offrir un morceau de poissons grillé »… cela veut dire que le monde a besoin de voir les chrétiens engagés dans l’histoire, pas sur la touche ou spectateurs, mais en plein combat et dans l’action ; partageant la vie des gens, leurs recherches, leurs questions, leurs réalisations. Cela demande une grande écoute de tous, un accueil de tous et du temps passé à la même table du partage.

 

            Avec notre pape François nous devons être attentifs à toujours respecter la dignité humaine.

 

Un texte en préparation depuis cinq ans par le Vatican s’intitulant Dignitatis infinita (« Une dignité infinie » en latin) a été publié lundi dernier ; il liste une quinzaine de «violations concrètes et graves» de la dignité depuis le respect de la vie dès sa conception jusqu’à la mort naturelle en passant par plusieurs sujets soit déjà enseignés par l’Eglise soit plus récemment  étant données les évolutions de la société et des mentalités actuelles.

Je vous invite à lire ce beau texte qui invite tous les chrétiens, qu’ils soient conservateurs ou progressistes, à réfléchir sur tous les points abordés pour mieux comprendre la position de l’Eglise sur ces sujets majeurs de la vie personnelle et sociales ; et pour adopter ensuite une façon de vivre plus éclairée.

 

            Soyons conscients de notre rôle de chrétiens dans la société et veillons avec tous les hommes et femmes de bonne volonté à ce que les plus petits soient respectés dans leur dignité :

L’homme doit toujours être au cœur de nos choix et la loi doit toujours viser à protéger les plus faibles.

 

            Oui, mes amis, c’est cela être témoins du Christ ressuscité qui nous montre ses mains et ses pieds et qui mange avec ses apôtres : c’est à notre tour d’ouvrir nos mains, de bouger nos pieds, de manger à la table de ceux qui souffrent. C’est notre responsabilité.

 

            La force de la Parole de Dieu chaque dimanche, doit nous pousser sans cesse, et nous convertir réellement, afin que la résurrection du Christ célébrée ici prenne corps et chair, visage et prénom dans le quotidien de notre semaine.

 

            Chanter « Alléluia » ici nous engage et fait de nous des témoins du Christ, des vivants, qui tiennent haut la flamme de la foi rayonnante et de la fraternité avec tous.

 

            En vous disant cela, je pense à des contrées bien moins chanceuses que la nôtre… des villages et des villes sans prêtres, des diocèses sans ordination depuis plus de 10 ans… des églises fermées ; avec obligation de faire plus de 10 kms pour trouver une messe.

 

            Mais dans ces mêmes lieux, s’opère un réveil des chrétiens laïcs : alors on se retrouve pour prier, pour lire la Parole de Dieu régulièrement. Ainsi ces chrétiens veulent garder bien actuel l’appel du Christ : « à vous d’en être les témoins ».

            Mais il y a aussi des coins du monde où les chrétiens sont piétinés notamment en Orient, obligés de fuir leur pays et certains en risquant leur vie… 15 chrétiens meurent chaque jour dans le monde, victimes de persécutions. Et notre pauvre Europe est ballotée entre impuissance et passivité face à ce défi humanitaire.

 

Malgré tout, les chrétiens persécutés de ces pays restent fidèles au Christ, et sa Parole les rend humbles et forts malgré leur peur ; il y a même des conversions et des vocations qui naissent.

« À vous d’en être les témoins » leur dit le Christ et ils écoutent, et ils répondent.

 

            Ces chrétiens en danger, exemplaires, nous rappellent l’essentiel de la vie et de la foi ; ils n’ont pas le confort et la chance que nous avons ; leur foi ne peut que réveiller la nôtre : « à vous d’en être les témoins ».

 

            Alors à chacun de se demander : « ne dois-je pas devenir davantage témoin du Christ ? Quel moyens vais-je prendre pour cela ? »

                                                                                   Amen

Témoins.jpg
Témoins.jpg ©
Témoins.jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription