Bien aimés du Seigneur,
A peine entrés dans le temps de l'Avent, nous en sommes déjà au deuxième dimanche. Le temps de l'Avent, c'est le temps qui nous prépare à accueillir le petit Jésus, l'Enfant - Dieu qui vient nous visiter à Noël. En ce deuxième dimanche de l'Avent, les lectures qui nous sont proposés, abordent deux thèmes : la conversion et l'espérance.
En effet dans la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe, l'auteur sacré nous parle de l'Espérance ; l'Espérance, une vertu qui nous permet de tenir jusqu'au bout, surtout au cœur de l'épreuve. Pendant la traversée du désert et durant toute l'histoire du salut, l'espérance en Dieu a permis au peuple d'Israël de franchir beaucoup de barrières. En temps de paix, comme en période de guerre, c'est bien l'Espérance annoncé par les prophètes qui a permis au peuple d'avancer.
Dans cette première lecture, alors que le peuple était bousculé de toutes parts par les envahisseurs, Dieu envoie le prophète Samuel dans la maison de Jessé pour choisir parmi ses fils, un valeureux roi pour Israël. Ebloui par les apparences et trompé par la vigueur, la force, la beauté physique, le prophète Samuel faillit choisir un roi à ses convenances, mais très vite, l'Esprit du Seigneur lui indique le choix à faire. Il choisit alors David, celui qui incarna la royauté en Israël. Voici les circonstances de son élection : " En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines."
Chers amis, quand on parle de "souche de Jessé ou de racine de Jessé", cela renvoie à la dynastie de David. Le choix de David a rendu Jessé célèbre. On parle de l'arbre de Jessé, de la lignée davidique. Jésus le sauveur de l'humanité naîtra plus tard de cette lignée qui, au dire du prophète Nathan, subsistera d'âge en âge. Au sujet de David et de Jésus, le prophète Isaïe annonce un règne de justice et de paix. Voici comment il nous l'exprime : "Il jugera avec justice ; avec droiture. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité, la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau et le léopard avec le chevreau ; le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra ".
Tout cela pour nous faire comprendre qu'avec David, une aube nouvelle s'élève sur Israël. Evidemment, une fois intronisé roi, David rassemblera les douze tribus en un seul peule, et il les conduira en bon berger pendant son règne. Au cours de son règne, le royaume connaîtra l'hégémonie, la paix et la stabilité. Après David, le royaume va s'affaiblit et tomber sous le joug de l'envahisseur à cause de l'infidélité des rois et du peuple entier : Il y aura des vagues de déportations. Grâce à la fidélité des prophètes, leur courage et l'annonce de leur message d'espérance, un reste subsistera. Plus tard, dans la lignée davidique, naîtra un nouveau roi, doux et humble de cœur : c'est Jésus, celui qu'on appelle Christ, l'oint du Seigneur, le fils de David. Il est venu et il vient pour gouverner toute la terre et sa royauté est une royauté éternelle.
Chers amis, ce qui est admirable dans l'histoire du peuple d'Israël, c'est que les prophètes ont su, aux heures d'épreuves et de doutes, exhorter le peuple à la confiance, à la fidélité et à l'Espérance en Dieu.
Mon frère ! ma sœur ! Quelle que soit la situation que tu traverses, ne perds jamais confiance en Dieu. Avec Lui, tout est possible. C'est Lui le capitaine du navire. Et tant qu'il sera dans la barque, nous n'allons jamais chavirer. Il trouvera toujours des moyens pour nous mettre hors de tout danger. La seule chose qu'il attend de nous : c'est la foi, la persévérance et le désir de conversion.
Et en fait quand on parle de conversion, c'est le thème principal abordé par l'évangile que nous venons d'entendre. Effectivement dans cet évangile, Jean le Baptiste nous recommande une attitude exemplaire : "une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers." Très souvent, quand on évoque la figure de Jean-Baptiste, on pense automatiquement au désert, à l'épreuve. Mais, à dire vrai, la Judée, l'aire géographique où s'est exercé le ministère de Jean-Baptiste, n'était pas un lieu à totalement aride ou désertique.
Quand l'auteur sacré nous présente la figure de Jean-Baptiste comme celui qui prêche la conversion radicale au désert, cela ne veut pas dire que nous devrons absolument nous retirer au désert, lieu sans eau ; en parlant ainsi, il veut plutôt nous préparer à cultiver une disposition intérieure, à adopter une attitude convenable qui nous rend accessible à la grâce du salut que le fils de Dieu nous obtient gratuitement en s'offrant sur la croix.
Puissions-nous, en ce temps de préparation à Noël, accueillir le Messie qui vient maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !