Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire Année A
Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur :
"Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place.
Et, ce jour-là, je revêtirai mon serviteur,
Eliakim, fils d'Helkias de ta tunique…"
En entendant cette déclaration tonitruante, on se croirait dans un palais de la république où le président procède à un remaniement ministériel. Mais ici la scène se déroule tout autour du temple de Jérusalem. Le temple, un lieu de rencontre et de prière où l'on implore la paix et la protection de Dieu sur le peuple et ses dirigeants. C'est le cadre idéal où le prophète, messager de Dieu, communique aux autorités et au peuple les volontés du Seigneur, son Dieu.
Aujourd'hui tout autour du sanctuaire, le Seigneur, par la voix du prophète Isaïe démet Shebna de ses fonctions de gouverneur à Jérusalem. Pourquoi Dieu choisit-il de se mêler des intrigues du pouvoir ? Il agit ainsi pour deux raisons :
- La première : Shebna, en tant que gouverneur avait l'impérieuse mission de veiller sur le roi et de l'aider à prendre de bonnes décisions, à faire des choix qui garantissent la paix et la stabilité du royaume. Malheureusement Shebna était un contre-modèle, il prodiguait plutôt de mauvais conseils au jeune roi et l'entraînait dans des choix risqués.
- Deuxième raison : au lieu de veiller au bien-être du peuple, Shebna était plutôt cupide et ne loupait aucune occasion pour s'enrichir. Alors le Seigneur se mit en colère et ordonna au prophète Isaïe de le décharger de ses fonctions et ainsi passer sa charge à Eliakim, le fils d'Helkias.
Dans ce bref récit biblique que nous venons d'entendre, nous pourrions dégager quatre grandes leçons de vie :
- 1ère leçon : Dieu n'est pas à chercher ailleurs qu'au creux de notre vie. Quelles que soient les situations que nous traversons, Dieu réussit toujours à se frayer un chemin pour nous rejoindre, pour nous assister, nous sortir du malheur ou de la tyrannie de nos dirigeants.
- 2ème leçon : le prophète est une lumière, un éveilleur de conscience ; il est très actif dans l’organisation de la vie au cœur de la cité.
- 3ème leçon : quelle que soit notre prestance, quelle que soit notre position sociale, il nous faut incessamment nous préoccuper de l'intérêt du peuple, plutôt que de nos intérêts personnels.
- 4ème leçon : le pouvoir vient de Dieu ; et il l'accorde à qui sait s'en servir pour le bonheur de son peuple.
Dans l'évangile de ce jour, Jésus amène les disciples à découvrir sa vraie identité, celle du Messie qu'on appelle Christ ; car c'est lui, l'unique et véritable gouverneur qui vient sauver son peuple.
Tout ceci se passe à Césarée-de-Philippe. Césarée-de-Philippe, c'est la cité que le gouverneur Philippe a bâti en hommage à l’empereur César en Judée; c'est la cité dortoir de hauts fonctionnaires à l'époque.
Jésus, arrivé dans cette ville, questionne ses disciples : « pour les gens qui suis-je ? Et vous que dites-vous, pour vous qui suis-je ? »
« Pour certains, Jean-Baptiste, pour d'autres Jérémie, pour d'autres encore l'un des prophètes. »
Pour les disciples, Jésus était un personnage redoutable, un vaillant guerrier qui va incessamment renverser l'envahisseur romain et restaurer le royaume de Juda.
L'apôtre Pierre va au-delà de cette conception en affirmant : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ". Aussitôt Jésus lui confie la charge des clés du royaume des cieux.
Dans la première lecture de ce jour, tout comme dans l'évangile, le « mot-clé » des deux textes bibliques, c'est la clé.
Shebna, une fois investi gouverneur à Jérusalem, a reçu les clés du royaume de Juda. Dans l'exercice de sa fonction, il a failli à sa mission et les clés lui ont été arrachées.
Dans l'évangile, Jésus confie les clés du royaume des cieux à Pierre. Pierre, celui-là même qui est le roc sur lequel Il bâtira son église.
A l'instar de Pierre et des disciples, Jésus nous a remis des clés le jour de notre baptême : la clé de la stabilité, la clé du pardon, la clé de la réconciliation, la clé de la paix, la clé de l'amour, la clé du bonheur, la clé de la vie éternelle.
Mon ami ! Jésus t'a donné toutes les clés ; Il m'en a donné aussi ; qu'est-ce qu'on en fait ?