19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE C
KERMESSE PAROISSIALE
Notre société est vigilante !
Il y a la vigilance sanitaire (COVID et autres que nous espérons voir s’éloigner) la vigilance incendie (notre pays et d’autres en ont tellement souffert) la vigilance canicule, orage et crues (nous avons un été très chaud et il manque d’eau) et même la vigilance OGM (face à la prolifération des pesticides)
Il y a alors quatre niveaux de vigilance, associés à des couleurs : Vert, Jaune, Orange et Rouge.
L’évangile aussi nous presse à être vigilants.
« Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître pour lui ouvrir… C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme (Jésus) viendra ».
Il y a là comme une atmosphère de caserne de pompiers sur le qui-vive, d’urgence d’hôpital presque saturé…
Mais en même temps, les premiers mots de l’Evangile d’aujourd’hui sont un appel à bannir la peur : « Sois sans crainte, petit troupeau. »
Voilà notre vie : elle oscille entre le calme et la crainte ; la sérénité et l’urgence ; l’accueil d’une promesse consolante et le besoin de se retrousser les manches pour agir. C’est cela la vie chrétienne et la vie tout court.
D’ailleurs l’évangéliste saint Luc a placé cette parabole de Jésus dans un temps de peur, au cours de la longue montée de Jésus et des siens à Jérusalem où il sera arrêté, jugé et mis à mort. Ses disciples le suivent non sans appréhension.
Selon toutes apparences, c'est l'échec définitif qui approche : l'échec d'un projet, l'échec d'une vie.
Chacune de nos vies a un peu la saveur de la défaite…
Occasions manquées, désillusion dans nos projets de vie, maladie incurable, incapacité à mettre fin à une habitude qui porte atteinte à notre santé (cigarette, drogue, alcool, pornographie), manque de temps pour réaliser nos rêves, échec dans la carrière, chicanes de famille, vieillesse, souffrances, etc.
Défaite mais aussi peur :
Peur de la solitude, du terrorisme, des pertes d’emplois, de la violence, des maladies.
Plusieurs gouvernements utilisent la peur pour conserver le pouvoir. Ils font tout pour promouvoir la peur et ensuite ils promettent de nous protéger contre ces dangers mortels. Il s’agit souvent de manipulation orchestrée pour nous faire accepter toutes sortes de mesures très couteuses qui profitent à une riche minorité.
Dieu n’est pas de ceux qui utilisent la peur pour nous amener à la soumission. Bien au contraire. Il nous invite à l’espérance et l’action ; il a même « trouvé bon de (nous) donner le Royaume. »
Notre vie a un sens, même si, pour une raison ou pour une autre, elle a une apparence d'échec, même si nous sommes trahis par nos amis, démolis par nos adversaires, incompris par notre famille, terrassés par la maladie.
Dieu nous invite à aller de l’avant, comme Abraham qui, à un âge avancé, a quitté son pays, sans trop savoir où il allait mais rempli de foi (St Paul nous le rappelait dans la seconde lecture). Comme les Hébreux qui ont fui l’esclavage d’Égypte pour se diriger vers la terre promise, enfin libres et dans la joie (la première lecture évoquait cela)
Dans notre pèlerinage terrestre, plein d’obstacles, la foi nous fournit une boussole, elle nous offre un point d’appui, nous garantit la présence de Dieu.
Le texte d’aujourd’hui nous invite à l’espérance, à l’action, à la vigilance : « Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces… gardez vos lampes allumées », c’est à dire : utilisez le mieux possible le temps qui vous est donné. Et soyez des intendants fidèles du Seigneur qui vous a donné la charge de son personnel ; même si votre maître tarde à revenir… ce qui veut dire : soyez de bons serviteurs de vos frères et de tous jusqu’au retour du Christ à la fin des temps… vigilants dans la fraternité et le partage.
Il ne s’agit donc pas de choisir entre le ciel et la terre mais bien d’agir de façon à ce que cette terre soit le plus bel endroit possible, selon le plan de Dieu... une terre où règne la paix, la compréhension, l’attention à l’autre, le partage, la fraternité et l’amour… une terre où l’on construit un monde meilleur… petits pas vers le monde nouveau !
En ce jour de kermesse tant attendue après deux années creuses un peu partout, longs mois en manque de relations et de visages non-masqués, de sourires chaleureux, soyons vigilants pour faire se marier chez nous aussi ces deux mots : sérénité et urgence. Sérénité pour faire de cette journée un temps d’accueil et de fraternité si cher aux cœurs hendayais et amis ; mais aussi urgence pour que nous soyons de vigilants gérants de la paroisse qui est à votre service et dont les moyens ne tombent pas du ciel mais jaillissent de votre poche.
Tradition oblige, je termine par mon couplet POKEMON GO ; je l’ai promis à Arthur et à Abel qui sont parmi nous avec leurs grands-parents avant qu’ils repartent à Hong Kong :
L’évènement Insectomania arrive ce mois-ci sur Pokémon GO !
Voici les Pokémon qui font leur début pour la première fois : Larvibule, Chrysapile et Lucanon.
Par ailleurs il sera nécessaire d’utiliser 25 bonbons Larvibule pour faire évoluer Larvibule en Chrysapile. Quant à Lucanon, vous devez être à proximité d’un Module Leurre Magnétique actif en plus d’avoir 100 Bonbons Larvibule.
Morale inversée pour nous aujourd’hui et ici :
Ce ne sont pas des bonbons qui nous feront évoluer en hommes et femmes vigilants devant Dieu et courageux dans les combats de la vie… mais le Christ qui, la ceinture autour des reins, nous invite à sa table et passe pour nous servir ; il nous nourrit de sa Parole et de son Eucharistie.
Et il nous redit : « Sois crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. »
Amen