0
La Paroisse
Homélie du 18e dimanche Ordinaire - année C
Homélie du 18e dimanche Ordinaire - année C

| Maxime EDOH 875 mots

Homélie du 18e dimanche Ordinaire - année C

Homélie du 18è dimanche du temps ordinaire, année C

            Voilà un homme qui demande à Jésus d'intervenir auprès de son frère pour qu'il lui rende sa part d'héritage. Alors Jésus lui répondit : '' qui m'a érigé juge ou l'arbitre de vos biens paternels ? ''

Le bien matériel, les questions d'héritage, la quête de l'argent, des pécunes, de fortunes, la recherche d'intérêts et de gains, la promotion sociale, la propension à la richesse, la course effrénée aux honneurs et à la gloire de ce monde : voilà autant de choses qui agitent nos esprits et nos cœurs. Qui parmi nous ici n'a pas envie d'avoir, ne serait-ce qu'un minimum nécessaire pour ne pas sombrer dans le dénuement et la convoitise. La sagesse ne nous enseigne-t-elle pas '' qu'il faut un minimum de bien-être pour pratiquer la vertu ?

            Un homme demande à Jésus de dire à son frère de lui rendre sa part d'héritage. Et Jésus lui répond :  "gardez-vous de tout esprit avidité au gain". Il le prévient cotre tout esprit d'avidité puis enchaîne par cette parabole :" un homme accumule de grandes richesses ; il a de quoi vivre pour longtemps. Conscient de cela, l'homme se dit : "à présent, repose-toi, mange, bois, et jouis de l'existence''. Malheureusement Dieu l'interpelle vivement et lui dit :'' tu es stupide ! Aujourd'hui même, ta vie te sera redemandée''. La leçon à tirer de cette parabole est la suivante : au cœur de nos préoccupations dans ce monde, dans le concert de nos activités quotidiennes, (la course à l'avoir et aux honneurs de ce monde), ne négligeons pas l'essentiel à savoir : la foi ou notre relation à Dieu. Autrement dit, ne nous laissons pas aveugler par les biens périssables d'ici-bas au point de louper notre relation à Dieu qui est gage de vie éternelle.

"L'argent est le meilleur et le pire des choses en ce monde méfions-nous mes frères !" Tel fut le titre d'un album de chants composés par un talentueux artiste béninois, qui se nomme Clément GBEDE, alias Macro-musique. Se fondant sur l'expérience quotidienne, l'artiste aborde les belles œuvres et les situations embarrassantes auxquelles le pouvoir de l'argent nous mène :

Grâce à l'argent, on peut réaliser de belles choses, on peut arranger beaucoup de situations, on peut venir en aide à sa famille, à des pauvres et à des orphelins ; avec de l'argent, on peut accueillir les amis, on peut faire face aux dépenses des obsèques ; avec de l'argent, on peut sauver la face dans certaines situations, bref, avec de l'argent, on peut faire des choses merveilles.

Chers amis, à côté de tous ces avantages que nous présentent l'argent, son mauvais usage peut malheureusement parfois envenimer les relations interpersonnelles et pourrir la vie des citoyens : les puissants de ce monde font sentir leur pouvoir, les gens richissimes se passent pour des loyaux même quand ils sont parfois en infraction, et ils se servent de l'argent pour corrompre les tribunaux et les instances de justice ou de règlement d'éventuels problèmes. C'est bien triste que l'homme se serve parfois de l'argent pour pourrir la vie de ses semblables.

A propos des bienfaits et des méfaits de l'argent, Jésus affirme : l'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître.

            Dans la première lecture de ce jour, l'auteur sacré, Qohèleth abonde dans le même sens lorsqu'il déclare : " Un homme s'est donné de la peine ; il est avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit tout laisser à quelqu'un qui en profitera sans aucun mérite, cela est un grand mal. Vanité des vanités, tout est vanité ".

"Vanité" en latin, "vanitas" veut dire "vide, de vaine apparence". En grec, le même mot désigne la vapeur, la buée. Vanité des vanités cela veut dire buée de buées, tout est buée, vapeur. En réalité la vapeur ou la buée, renvoie à tout ce qui est évanescent, éphémère, passager. Toutes les activités de l'homme, tout ce à quoi il dédie son attention, son énergie, sa force, son temps, sa passion, toute sa vie, tout cela est passager, éphémère. Sur cette terre, rien n'est éternel en dehors de Dieu

En disant vanité des vanités, tout est vanité, Qohèleth s'inspire surtout de l'expérience du grand roi Salomon. Evidemment qui ne connaît pas l'éloquence et le prestige de ce grand roi. Durant son règne, Salomon a fait des choses merveilleuses grâce à sa sagesse et ses talents.  Toutefois, au soir de sa vie, il n'a pas su être un roi sage et modèle. Sur conseil de ses nombreuses femmes, il a basculé dans l'idolâtrie et fait bâtir des nombreux autels dans Jérusalem pour les divinités baals et cananéennes. En se fiant à ces dieux qui ne peuvent sauver, le royaume sera progressivement fragilisé et divisé.

            Tout comme Salomon, chacune de nos vies est jalonné de bien et de mal, de réussites et d'échecs, d'endurance et de découragement. Mais quoiqu'il arrive, sachons garder le cap de l'espérance et, grâce à la foi, rechercher constamment le royaume de Dieu et sa justice, dans la simplicité, la modestie et l'esprit de détachement en face du pouvoir de l'argent qui constitue pour tout homme un mirage et un véritable piège.

Amen Alléluia!

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription