0
La Paroisse
Homélie de la fête de la SAINTE TRINITÉ
Homélie de la fête de la SAINTE TRINITÉ

| Jean-Marc Lavigne 991 mots

Homélie de la fête de la SAINTE TRINITÉ

TRINITÉ 2022

Première communion – troisième groupe de CM2

 

          Chers parents,

          Hier quand j’ai annoncé à vos enfants ici présents que c’était aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité ; ils m’ont tout de suite dit : « Oui, on sait, le Père, le Fils et l’Esprit Saint ».

          J’étais ravi de leur spontanéité.

          Puis je leur ai dit que les trois, Père Fils et Esprit Saint étaient aussi un. Un seul Dieu en trois personnes.

          Là, j’ai vu une certaine perplexité dans leur regard, du moins un étonnement.

 

          Il est vrai mes amis qu’il est difficile de comprendre la Trinité.

          1 + 1 + 1 n’égale pas trois ; mais toujours un

          1 le Père + 1 le Fils Jésus + 1 l’Esprit Saint = 1 Dieu

 

          On ne trouve pas dans la Bible le mot Trinité ; c’est plus tard lors de deux Conciles proches du 4ème siècle que le mot Trinité a été employé pour dire qui est Dieu. Ce n’était pas une époque facile, on croyait un peu n’importe quoi sur Dieu, sur Jésus… il y avait des choses fausses et graves qu’on disait sur la foi… alors il a fallu que tous les évêques se rassemblent et donnent une définition juste sur Dieu… mais il est vrai, un peu compliquée aussi. Ainsi ils ont invité le mot Trinité.

 

          Le mot lui-même est bien trouvé : Tri pour trois ; nité c’est-à-dire unité.

          Un seul Dieu en trois personnes.

 

          Dieu ne se laisse pas enfermer dans les définitions et les images que nous pouvons donner de Lui. Dieu, nous ne Le connaissons jamais assez et nous n’aurons jamais fini de Le connaître. Ainsi ont parle du Mystère de la Sainte Trinité.

 

Un peu comme par rapport au soleil. Nous ne pouvons pas regarder le soleil en face, cela nous aveugle. Pourtant le soleil fait naître la vie et illumine tout ce qui existe. C’est ainsi que, tout en restant un Mystère, la Sainte Trinité est source de Vie.

 

La Trinité est avant tout un mystère d’Amour !

 

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’aiment très fort entre eux ; et cet amour déborde jusqu’à nous : oui nous sommes aimés par Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ; cet amour que nous recevons, que nous accueillons, nous pousse à notre tour à mieux aimer les autres.

 

À un cours de catéchisme, la petite Bernadette Soubirous n’arrivait pas à réciter ce qui était écrit dans son livre. Quand le catéchiste lui demande qui est Dieu, après avoir longtemps hésité, elle finit par dire : « Dieu, c’est quelqu’un qui nous aime. »

Elle a souligné ce qui est essentiel dans le message de la Trinité.

 

Dieu est foyer d’amour de trois cœurs qui s’aiment au point de ne plus faire qu’un.    

 

Puisque la nature de Dieu, c’est d’aimer, de donner, de se répandre pour tout illuminer… alors, il en est aussi de même pour nous.

         

Le « signe de croix », nous renvoie à l’image de la Trinité : puisque en nous signant nous disons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

C’est tout l’œuvre de la Rédemption que nous traçons sur notre corps. L’empreinte de la Trinité dans notre foi.

C’est l’œuvre du Salut que nous confessons à travers ce signe de Croix, le Credo en acte, la synthèse de notre foi.

Dit plus simplement, nous nous habillons tout entier du nom de Dieu et de son Amour.

 

La même petite adolescente Bernadette à qui est apparu la Vierge Marie à Lourdes a appris à faire le signe de la croix grâce à la Vierge Marie elle-même qui le lui a appris.

 

Et plus tard, devenue religieuse, Bernadette a été questionnée par une sœur de la Charité de Nevers : « Que faut-il faire pour être sûre d’aller au Ciel ? » Bernadette a répondu aussitôt : « Bien faire le signe de la Croix, c’est déjà beaucoup. »

 

Une autre petite fille, il a peu de temps était elle aussi au catéchisme.

Sa catéchiste lui demande : « La Trinité, qu’est-ce-que cela veut dire ? »

 

Réponse de l’enfant : « C’est, parce que, quand on est tout seul, on ne peut pas partager ! »

 

          Croire au Dieu Trinité, c’est changer l’image qu’on se fait d’un Dieu solitaire pour adopter le Dieu Amour. C’est aussi changer l’image qu’on se fait de l’homme : croire au Dieu Trinité, c’est en même temps croire en l’homme. Si la vie de Dieu est vie de relation, l’homme, créé à son image, se réalise en devenant un être de relation. C’est croire donc en notre capacité et notre force d'aimer. La Trinité est le modèle du vivre ensemble dans la famille, dans l’Eglise et dans la société.

 

          Nous devons apprendre, non pas à penser à la Trinité d’abord, mais en premier lieu à vivre avec Elle. C’est du domaine du cœur plus que du domaine de la compréhension, de l’intelligence. Il faut aimer Dieu en toute confiance !

 

          Et c’est grâce à Jésus, qui est Dieu fait homme, venu parmi nous il y a 2000 ans, que nous savons vraiment qui est Dieu Trinité

 

          Et justement dans l’évangile d’aujourd’hui, on voit comment Jésus nous parle de Dieu Trinité : « Tout ce que possède le Père est à moi, Jésus ; et l’Esprit Saint reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». Parce que de nous-mêmes, on ne peut pas comprendre Dieu et avoir la foi ; c’est l’Esprit Saint qui vient du Père et du Fils qui nous rend de plus en plus croyants. Et c’est Esprit vous l’avez reçu l’an dernier à la Confirmation.

 

          Que votre Première Communion, mes enfants, en cette fête de Dieu Trinité, nourrisse votre foi et votre Amour.

          Alors faisons ensemble, très lentement, le signe de la croix… et cela ensuite chaque jour :

          Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

TRINITE...jpg
TRINITE ©
TRINITE...jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription