0
Ailleurs
Escapade au Viêt Nam - III -
Escapade au Viêt Nam - III -
© Manex Barace

| Manex Barace 1195 mots

Escapade au Viêt Nam - III -

Avec Manex Barace en huit épisodes -

Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024

Une escapade au Viêt Nam - III -

 

Au Viêt Nam cohabitent cinquante-quatre ethnies dont chacune possède ses propres croyances liées à leurs cultures et à leur spiritualité propre. Le pays, situé au point de rencontre des cultures indienne et chinoise, a accueilli et assimilé plusieurs religions. 

La loi vietnamienne garantit la liberté de religion et de croyance.

 

 

Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024

Le culte des ancêtres (tín ngưỡng thờ cúng tổ tiên) est le trait le plus saillant de la vie spirituelle vietnamienne. Expression rituelle de la piété filiale, il est pratiqué dans tout le pays et par tous les Vietnamiens, quelle que soit leur appartenance sociale ou leur idéologie politique. Il se base sur la croyance qui veut que mourir signifierait retourner avec des ancêtres aux Neuf Sources, mais que de là, leurs âmes reviendraient en permanence en visite afin de protéger la descendance. Ce culte est présent chez de nombreux peuples d'Asie du sud-est et constitue l'élément culturel spécifique de cette région du monde, mais c'est chez les Vietnamiens qu'il est le plus répandu et le plus développé, jusqu'à en devenir presque une religion.

 

 

Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024

Les débuts du christianisme au Viêt Nam ne sont pas connus avec précision. On peut cependant dater l'arrivée de l'Église vers le XVIe siècle. Les premiers messagers furent des missionnaires Dominicains portugais. D'abord installés à Malacca, ils se rendirent ensuite au Cambodge puis au sud du Viêt Nam. Après les Dominicains, les Jésuites furent très présents sur le terrain et au XVIIe siècle, le père Alexandre de Rhodes né à Avignon (Comtat Venaissin, 1591) et mort à Ispahan (Perse, 1660), commença à évangéliser la Cochinchine en 1625. Afin de mieux remplir sa mission d'apostolat, il étudia le vietnamien et mit au point un système de romanisation de la langue, le chữ quốc ngữ, qui est devenu l'écriture du vietnamien moderne. La doctrine catholique se répandit dans tout le pays durant le XVIIIe siècle. Les missionnaires furent parfois l'objet de persécutions, notamment durant la période 1820 – 1884, les monarques considérant le christianisme comme un grave danger, menaçant l'équilibre politique, moral et religieux du pays.

Aujourd'hui, le Viêt Nam est le deuxième pays catholique d'Asie après les Philippines : sa population compte en effet de 8 à 10 % de catholiques. Sous le régime communiste, leur liberté religieuse avait été fortement réduite ; à l'instar de l'Union soviétique, les Églises étaient officiellement assimilées à des institutions capitalistes et considérées par le gouvernement comme un dangereux contre-pouvoir. Depuis 1990 toutefois, l'État conduit une politique plus libérale et la religion catholique effectue un retour en force.

En outre, estimée à environ deux millions, la minorité protestante est très active au Viêt Nam. Ils développent prudemment mais résolument des réseaux qui leur ont donné la réputation de « religion qui croît la plus vite » au sein du pays. Cet essor s'appuie sur la base de racines en partie francophones qui remontent au début du XXe siècle.

 

 

Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024

-----

Viêt Nam 2024
Viêt Nam 2024 © Manex Barace
Viêt Nam 2024

Fondé en 1919 par un fonctionnaire vietnamien, Ngô Văn Chiêu, le caodaïsme rassemble toutes les religions ou pratiques religieuses (confucianismetaoïsmebouddhismechristianismeislamculte des ancêtres, etc.) en une seule religion universelle. Il est curieux d’y voir siéger en bonne place Victor Hugo aux côtés du Christ, du Bouddha, de Confucius…Très vite reconnue par les autorités coloniales françaises, elle devint une des religions officielles du Viêt Nam en 1926. Son Saint-Siège, construit entre 1927 et 1947, se trouve à Tây Ninh, à une centaine de kilomètres d'Hô Chi Minh-Ville. Qualifié de secte par les médias occidentaux, le caodaïsme dénombre quelque 5 millions de pratiquants dans le pays, 10.000 dignitaires et 1.000 lieux de culte.

 

 

La langue officielle, le vietnamien (Tiếng Việt), est aujourd'hui écrite au moyen d'un alphabet dérivé de l'alphabet latin. 85 % des Vietnamiens ne parlent qu'une langue, leur langue maternelle (vietnamien, ou langues des minorités ethniques). Le Chữ quốc ngữ découle de la volonté des missionnaires catholiques du XVIIe siècle de retranscrire dans un système phonétique une langue qui n'était alors transcrite que dans le système d'écriture en caractères vietnamiens dérivé du chinois, les chữ nôm. Le jésuite Alexandre de Rhodes établit un dictionnaire de langue annamite, largement en transcrivant le dictionnaire vietnamien-portugais composé par Gaspar do Amaral, fondé sur la phonétique du portugais. L'utilisation de cette transcription alphabétique a été imposée par le gouvernement français en 1918 et est devenue la méthode officielle d'écriture à l'indépendance du Viêt Nam. Toutefois cela n’aidera le visiteur en aucune façon pour la compréhension du texte, les 29 voyelles et consonnes de l’alphabet se prononçant différemment selon l’ajout de signes qui correspond à six tons de prononciation pour un même mot écrit. La pratique de la langue française ayant pratiquement disparu, quelques connaissances d’anglais sont utiles, voire indispensables pour pouvoir communiquer…

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription