Dimanche 24 novembre, un vent violent a privé d'électricité tout un secteur d'Hendaye à l'heure de la messe à Saint Vincent. Justement, c'était la " Messe des Familles ", fête du Christ Roi de l'Univers, pour laquelle les enfants du catéchisme avaient préparé une expression, chaque équipe la sienne.
Le soleil lumineux de ce dimanche exceptionnel a tout de même permis quelques photos plus ou moins réussies !...
Le père Rémi Galvan a donné de la voix et encouragé l'assemblée pour chanter envers et contre le vent qui sifflait dans les moindres fentes !
Le temps de la Parole
--------------
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Après avoir définit quelques aspects de la royauté sur cette terre, le père Maxime a demandé aux enfants si Jésus, notre Roi, avait une couronne, un trône etc... les enfants ont répondu : " Non ! " et le père de renchérir : " Oui ! " mais vraiment pas semblables à ceux d'un roi humain.
Les enfants de CE2 avaient en charge de préparer le mobile exprimant ces différences.
Les grands de CM2 ont écrit la Prière Universelle mais avec leurs petites voix, sans micro, l'assemblée ne pouvait bien l'entendre.
La voici :
La procession des offrandes
Une procession dansante !... avec le mobile des CE2 et la roue du Temps Liturgique préparée par les enfants de CM1.
Les enfants, plus ou moins intimidés, étaient heureux de participer à cette procession joyeuse pour bien honorer Jésus, notre Roi.
---------------
Présentation de la roue du Temps Liturgique en ce dernier dimanche de l'année B.
Le dimanche 1e décembre ouvrira l'année C, 1e dimanche du temps de l'Avent et les prêtres porteront une chasuble violette.
--------------------
Ce 24 novembre était également le jour de la rencontre des 6e pour préparer leur Profession de Foi.
Nous avons réfléchi sur comment suivre notre Roi Jésus ?.... en cherchant à devenir saint à l'exemple de Dominique Savio.
Les enfants ont créé une icône qu'ils pouvaient garder pour eux-mêmes mais les trois ont tout de suite pensé à l'offrir à un membre cher de leur famille ; ils ont chacun écrit une prière en relation avec l'icône choisie.
------------