0
du côté des jeunes
Comment se passe le catéchisme à la maison ?
Comment se passe le catéchisme à la maison ?

| Les catéchistes

Comment se passe le catéchisme à la maison ?

Le coin prière de Juncal qui a également écrit un conte

Très prudemment mais avec envie, nous regardons la fin du confinement se préparer. Durant cette période (qui a déjà reçue tant et tant de qualificatifs !..), tout comme les enseignants scolaires ont assuré, au mieux, les cours des enfants, les catéchistes leur ont aussi envoyé les éléments nécessaires (visioconférences en moins !) afin qu'ils puissent continuer leur cheminement avec Jésus.

Pendant ce qui aurait dû être des vacances, notre paroisse a fait une petite enquête, par e-mail, auprès des parents.

Comme cela s'est dit sur tous les médias, la plupart des parents ont eu beaucoup de mal à assurer la scolarité des enfants, particulièrement bien sûr, en cas de fratrie avec des cours différents et très nombreux. De plus, certains ont continué à travailler -ceux qui sont applaudis à 20h tous les soirs !- tout comme ceux qui ont continué en télétravail.

Ainsi, seules quelques familles ont pu répondre et nous les en remercions vivement !

Cela donne tout de même un aperçu sympathique du temps réservé et donné au Seigneur.

 

Les différentes propositions, adaptées à chaque âge, ont été jugées « accessibles » et plutôt « intéressantes ». Tout n'a pu être fait pour certains.

Les enfants ont participé de bon cœur une fois la mise en route faite car certains ont un peu « rechigné » avant de s'y mettre, le vivant comme des « devoirs ».

Mais bien sûr, ils ont aimé ce moment de partage avec le parent bien que pour beaucoup, les copain(e)s étaient de manque.

Petite perle : Une de nos « grande » a suivi de bon cœur mais... que en compagnie de Maman.

 

Peu ont regardé les messes télévisées mais presque tous ont suivi (au moins un peu !...) la messe du dimanche de Pâques.

Petite perle : Une fratrie (seul l'aîné catéchisé) suit la messe tous les dimanches à la télé et les deux plus grands « servent » chacun d'un côté de la télé, la demoiselle s'étant approprié les cloches !

 

Nos enfants tiennent à la prière !... et beaucoup de famille la vive ensemble, avant le coucher ainsi que le bénédicité avant le repas ; certains enfants y pensent pour des occasions particulières.

Petite perle : Avec un mini incendie de casserole vite maîtrisé, une de nos petites de l'éveil à la foi a couru dans sa chambre, vers son petit coin prière, pour remercier le Seigneur de les avoir protégés !

 

Ce sont les vidéos proposées que les enfants ont préférés lors de l'échange avec les parents. Les CE2 ont beaucoup aimé la proposition de leur carnet pour la Semaine Sainte qui était accompagnée d'autocollants.

Cependant, presque tous disent que les chants avec les camarades leur manquent.

Plusieurs enfants auraient aimé une rencontre, tous ensemble, pour finir l'année avec une vidéo et des chants. 

 

Et les parents ? : Très, très intense pour eux !... nous compatissons et regrettons d'avoir autant de temps libre et de ne pouvoir aider un tant soit peu.

Les parents auraient apprécié le catéchisme en visioconférences !... avec l'abbé Jean-Marc et chaque catéchiste ; nous en sommes très honorés mais nous-mêmes avons été pris au dépourvu et cela ne s'improvise pas. 

Une maman aimerait être catéchiste si elle arrivait à concilier les rencontres avec ses horaires changeants de travail : « OUI, vous serez à la « hauteur » !... A voir, OK.

 

Quant aux catéchistes, nous aussi avons le manque de vous, « nos » enfants !... Ce relationnel, ainsi qu'avec les parents, est très riche et porteur de joies.

Nous regrettons de ne pas avoir pu préparer la grande fête de Pâques avec les enfants.

Nous aussi nous aurions aimé nous retrouver pour finir l'année en musique et en chantant!

 

Tous ensemble, une fois tout rentré dans l'ordre, nous renouerons, nous réparerons, nous compléterons, etc, etc... solidaires et bien contents de repartir !

-
- ©
-
-
- ©
-
-
- ©
-
Le catéchisme volontaire de Juncal
Le catéchisme volontaire de Juncal ©
Le catéchisme volontaire de Juncal
-
- ©
-
-
- ©
-

Le conte de Juncal  -  exercice proposé par son livre

("clic" sur l'image pour l'agrandir)

-
- ©
-
-
- ©
-
-
- ©
-

Le catéchisme d'Eléa sur son tableau colorié : annonciation , visitation, naissance , présentation au temple, Jésus grandit à Nazareth entre Marie et Joseph, les noces de Cana , Jésus meurt crucifié, Marie et les apôtres reçoivent l'Esprit-Saint : la Pentecôte.

Elea avec Marie.JPG
Elea avec Marie.JPG ©
Elea avec Marie.JPG
Marie mai 2020.JPG
Marie mai 2020.JPG ©
Marie mai 2020.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription