0
du côté des jeunes
Ciné-Débat-Pizzas avec les ados.
Ciné-Débat-Pizzas avec les ados.
© Notre Dame de la Bidassoa

| ND de la Bidassoa 357 mots

Ciné-Débat-Pizzas avec les ados.

 

Pour ce rendez-vous, jeunes et parents ( que nous remercions ! ) étaient d'accord pour un déroulement en fin d'après-midi, de 18 à 20 h, qui en fait s'est terminé vers 21 h tant les échanges entre jeunes, comme entre adultes venus reprendre leur enfant, étaient agréables. 

Nous avons regardé un film fantastique de 1973, " La planète sauvage ", primé et reconnu comme chef d'œuvre, évidemment très différent de ce que les jeunes peuvent voir aujourd'hui. Il s'agit d'une science-fiction sur le devenir des hommes après que notre planète ait été dévastée. 

Plusieurs thèmes traités sont étonnamment d'actualité après 52 ans de parution, notamment l'I.A.

Il se dit beaucoup que les jeunes sont déprimés par la dégradation de notre planète. Et bien, pas ce tout petit groupe d'adolescents non représentatif ok, mais conscients et d'accord pour agir !

Pas de référence chrétienne dans ce film et pourtant les jeunes, durant le débat, ont su y rapprocher des thèmes bibliques (par comparaison) et valeurs chrétiennes.

Puis nous avons grignoté des pizzas, amenées par les animateurs, tandis que les jeunes amenaient un petit dessert chacun, mis en commun dans un esprit de partage. 

C'était, pour eux, " leur moment " et ils en ont bien profité dans une belle et joyeuse camaraderie ! 

Excellente fin d'après-midi ! 

Pour la rentrée de septembre,  il nous faudra relever un défit : trouver un créneau qui permette à tous de participer car, cette fois, plusieurs étaient en vacances loin d'Hendaye. 

 

Le film est proposé à partir de 8 ans ; cependant nous avons choisi de remplacer certains passages par un texte explicatif  😉 ! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ta9avuiVpwQ  : Les jeunes n'ont rien perçu de ces très intéressantes explications dont on n'a pas parlées, mais bien de l'importance de l'instruction et de la solidarité pour construire une société vivable où chacun a sa place. 

Ce film est aussi une éloge de la lenteur, de l'enrichissement personnel par l'imagination et surtout de la méditation ; cependant nos jeunes ne l'auraient pas ressenti sans y être invités ; antidote aux écrans et réseaux sociaux. Ce groupe, bravo aux parents, semble encore préservé !

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription