0
Dans la Ville
Bon anniversaire à la Zarpai Banda, jeune de 45 ans !
Bon anniversaire à la Zarpai Banda, jeune de 45 ans !
© ND de la Bidassoa

| ND de la Bidasoa 297 mots

Bon anniversaire à la Zarpai Banda, jeune de 45 ans !

La Zarpaï Banda a fêté ses 45 ans de manière grandiose. Il est inutile de chercher la comparaison avec les précédents anniversaires, ils ont tous été différents et mémorables. Une chose est sûre, ce long week-end de juillet, les Hendayais, visiteurs ou bénévoles étaient tous là.

La Zarpaï, c’est une histoire d’amitié, certains disent même qu’elle est une grande famille. Plusieurs générations s’y côtoient, les plus anciens transmettent leur expérience, les plus jeunes les secouent un peu en gardant le même état d’esprit dont ils sont imprégnés depuis leur plus tendre enfance. La Zarpaï Banda fait définitivement partie de la vie Hendayaise et elle sait toujours drainer cet élan de sympathie. Elle réunit toutes les classes sociales, toutes les tendances autour de la musique et de la fête, ciment de la ville. La Banda, bien sûr, puis la tamborrada, mais aussi toutes les fêtes populaires qu’elle organise ou auxquelles elle participe ont contribué à une notoriété, simple mais précieuse.

Pendant ces trois jours d’anniversaire, les visiteurs ont été saisis de stupeur quand ils sont entrés dans le fief des pirates. Ils se sont déployés d’île en île, se laissant subjuguer par le coucher du soleil tombant sur les Caraïbes.

Les "zarpaillous" ont beaucoup travaillé pour offrir une mise en scène qui a fait oublier les soucis et les peines. L’ambiance de jour comme de nuit a été très chaude, au sens propre et figuré, et petits et grands ont trouvé leur bonheur. Car à la Zarpaï, on oublie jamais d’associer les enfants aux réjouissances ; encore une fois, c’est une grande famille qui était réunie sur le plus beau site d’Hendaye, l’Esplanade Bidassoa.

Vivement 2020, mais en attendant, la Zarpaï Banda donne rendez-vous début août pour Hiri Besta et la cavalcade de la Fête Basque.

 

Edith Anselme

Zarpai poulet
Zarpai poulet © ND de la Bidassoa
Zarpai poulet
Zarpai embata "même pas peur !"
Zarpai embata "même pas peur !" © ND de la Bidassoa
Zarpai embata "même pas peur !"

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription