Connaître l'origine des mots passés dans le langage courant et comment le Danemark est devenu chrétien
Couverture : Harald (fresque du xvie siècle à cathédrale de Roskilde).
Orf3us — Travail personnel
Extraits d'un article très intéressant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Ier_(roi_de_Danemark)#Son_surnom_de_dent_bleue
Harald Ier (Haraldr Gormsson, c'est-à-dire « fils de Gorm ») dit Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand), né vers 910 et mort à Jomsborg le 1er novembre 985, est roi du Danemark à partir de 958.
Son surnom de dent bleue :
Il n'est pas attesté directement en vieux norrois mais par ses descendants : l'islandais Haraldur blátönn, ce qui suppose un hypothétique Haraldr *blátǫnn.
Blár, « bleu » en vieux norrois, voulait alors aussi dire « sombre ». On peut ainsi supposer que le roi Harald avait les dents gâtées, ce qui lui aurait valu son surnom ;
ou bien que, friand de petites baies de couleur violine (myrtilles), il en consommait à outrance, ce qui avait la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d'une couleur bleutée.
Biographie :
Aigrold roi des Danois - (et la France)
Un certain Hagrold ou Aigrold « roi des Danois », chassé du Danemark par ses fils, trouve refuge avec ses hommes dans l'Ouest du duché de Normandie, aux environs de Cherbourg dans les années 940.
Selon Guillaume de Jumièges vers 945, à l'appel du Normand d'origine danoise Bernard, régent du duché de Normandie, « Hérold roi des Danois » intervient avec ses troupes pour aider le jeune duc Richard, en difficulté, et fait prisonnier le roi carolingien Louis d'Outremer qui doit donner des otages pour obtenir sa libération et libérer le jeune Richard qu'il détenait en France.
Par la suite, Hérold retourne au Danemark et se réconcilie avec son fils Suénon. Cet épisode a été relaté par Dudon de Saint-Quentin et Guillaume de Jumièges. Il a été proposé d'identifier ce roi Hargold au roi Harald Ier, mais cette hypothèse est peu plausible car reposant sur des chroniqueurs tardifs comme Dudon de Saint-Quentin.
En fait, Hagrold était l'oncle (un frère cadet de Gorm l'Ancien) d'Harald Ier et avait régné sur l'île de Fionie pendant plusieurs années.
Le roi Harald
Harald est le fils du roi Gorm de Danemark et de Thyra Klacksdottir.
En 934, le roi de Germanie Henri l'Oiseleur avait contraint Gnupa le roi « suédois » d'Hedeby à se soumettre et à recevoir le baptême. Gorm, le père d'Harald, détruit ensuite le royaume de Gnupa avant qu'Harald ne lui succède vers 958.
~~~~~~~
Durant son règne, Harald impose le christianisme dans son royaume et se fait baptiser avec sa famille et sa Hird après qu'un dénommé Poppon envoyé par l'archevêque ait accepté pour prouver sa foi de subir une ordalie. Selon Adam de Brême, en 966 :
« Les Danois furent convertis à la foi par un certain Poppon qui porta en public, sans en éprouver de dommage un fer chauffé à blanc, en forme de gant ». Le chroniqueur ajoute : « À ce spectacle le roi Harald abandonna avec tout son peuple le culte des démons et se mit à adorer le vrai Dieu. Poppon fut élevé à l'épiscopat ».
Le roi fait édifier des églises dans ses domaines à Odense et à Roskilde qui s'ajoutent aux implantations d'Hedeby, Ribe et Aarhus imposées à son père en 948.
Un chef nommé Odinkar se convertit également et semble être à l'origine de la christianisation des îles et de la Scanie. En 988, il est consacré à Brême évêque missionnaire en Suède et chez les Wagriens. .../...
~~~~~~~
----
... / ...
Une des deux inscriptions runiques de la Grosse pierre de belling au Jutland érigée à la gloire du roi Harald qui a « fait ce monument en l'honneur de Gorm son père et de Thyre sa mère » lui attribue ensuite le mérite d'avoir « conquis le Danemark et la Norvège et rendu les Danois chrétiens ».
Photo : Alicudi — Travail personnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_de_Jelling#/media/Fichier:Runesten_i_Jelling.jpg
... / ... La fin de son règne qui s'est caractérisée par trois grandes évolutions au Danemark: l'unification du royaume, sa conversion, et l'extension de la puissance à l'extérieur; est troublée par les révoltes de son fils Sven soutenu par les païens.
Blessé lors d'un combat, Harald se serait réfugié à Jomsborg chez les Wendes, dans « la cité slave de Jumme », selon Adam de Brême et il serait mort peu après.
Son corps est ramené au Danemark et inhumé dans l'église de Roskilde qu'il avait faite édifier en l'honneur de la Sainte-Trinité.
Sven est alors proclamé roi.
A découvrir dans l'article Wikipédia précité
Bon à savoir :