"Magnifique est le Seigneur !" chanta Marie ;
Magnifique est une assemblée, venue de quatre clochers, en marche avec Marie !
Chacune de nos églises fête son saint patron, trois kermesses rasssemblent les paroissiens durant l'année, mais rien n'existait pour notre patronne commune, Marie, Mère de Dieu !
A l'initiative de notre Curé, l'abbé Jean-Marc Lavigne, voila qui est fait, et magnifiquement fait !...., et qui aura lieu, désormais, tous les derniers vendredi des mois de mai, mois de Marie.
Et pourtant, nous avons bien failli être privé de cette procession qui nous a tous ravis !...
Alors que le soir tombait sur une journée bien ensoleillée, alors que nous étions déjà nombreux rassemblés sur le parvis de l'église Saint Vincent, que les cavaliers étaient en selles, que la Zarpai Banda se mettait en formation, que les jeunes danseuses du groupe Luixa se regroupaient, que les grands des Scouts de France, groupe Belhara, étaient prêts et, alors que les enfants du catéchisme de CM2, étaient parés d'une étole du bleu de Marie, voila qu'un brusque orage, avec tonnerre, pluie, vent, tente de nous décourager.
Mais c'était sans compter sur notre perséverance !.... Personne n'avait envie de repartir "bredouille" et, en moins d'un quart d'heure de patience, des petits coins de ciel bleu ont commencé à se dégager ; alors, la procession s'est mise en marche.
De cet instant jusqu'à ce que tout soit rangé, le ciel a changé quantité de fois d'aspects, de divers gris à de belles éclaircies mais il n'a pas plu : "Les mains de Marie retenaient les nuages" a dit Monsieur le Curé !
A peine les bénévoles-serveurs du verre de l'amitié finissaient le rangement et montaient en voiture qu'il pleuvait de nouveau très fort.
Cette nouvelle fête permet, en plus, de féliciter les enfants qui comprennent que, d'avoir reçu leur première communion en CM1, n'est pas la fin d'un parcours mais, au contraire, le commencement d'une proximité, avec notre Seigneur Jésus, qu'il est primordial de cultiver jusqu'à leur confirmation et... toute la vie !
Tous les CM2 n'ont pu être présents à cette procession mais tous reçoivent les mêmes encouragements et sont confiés à la protection de Notre Dame de la Bidassoa.
Certains participants sont venus en amis dans un bel esprit d'ouverture qu'il serait heureux de voir progresser dans notre monde ; de même, nous avons très gentiment été accueillis par l'Association des riverains de Caneta sur l'espace de leurs célèbres "Sardinades" et nous les en remercions beaucoup.
Alors, rendez-vous au vendredi 26 mai 2017 !.... qu'on se le dise !....