En petit comité pour cause de contraintes liées à la pandémie
Comme l'abbé Jean-Marc l'avait annoncé précédemment, la procession en l'honneur de Marie, patronne de notre paroisse, a eu lieu en tout petit comité, contraintes des gestes et attitudes barrières obligeant.
La première année l'orage qui grondait tout l'après-midi, s'était « gentiment » calmé tout le temps de la procession et du verre de l'amitié et le rassemblement fut très réussi.
La deuxième année avait laissé la place à Notre Dame de Fatima pour le centenaire des apparitions aux trois petits bergers portugais : une magnifique procession !
La troisième année malgré un ciel gris, il n'y eu pas de contre-temps ; encore un très beau moment.
La quatrième année, la pluie avait enfermé la procession à l’intérieur de l'église !... et bien ce fut intime, recueilli et tout autant bénéfique.
Et nous voici à cette cinquième année si particulière !..
Bien que la statue de Marie soit restée confinée dans la sacristie, l'hommage de notre paroisse à Marie a bien eu lieu.
Sous un ciel parfaitement bleu, accompagnée par un léger petit vent très agréable en cette fin de journée du dernier vendredi du mois de mai, mois de Marie, la procession se met en chemin.
C'est devant la statue de la Vierge à l'Enfant, Notre Dame du Port, que la petite procession, partie de l'église Saint Vincent en direction de Caneta, s'est arrêtée pour un temps de prière, et notamment l'abbé Jean-Marc a lu la prière mondiale, du 14 mai, du pape François pour la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Sous l'objectif de Monsieur Thierry Gauthier, Titi pour les intimes, derrière la Croix portée par Johan, les participants représentaient tous les paroissiens et amis de la paroisse : une jeune famille de quatre enfants (dont deux sont enfants de chœur) qui pouvaient marcher les uns près des autres ; la fiancée de Johan et un ami de ce dernier (première participation) et une représentante des seniors. Monsieur le curé, bouquet de fleurs en main, fermait la marche.
Pas de cheval, pas de musiciens, pas de danseurs … mais un tout petit groupe très heureux de cette démarche auprès de notre Mère à tous !