0
Retour sur événements
25 décembre 2015, "Noël et partage" à la salle du patronage de Béhobie
25 décembre 2015, "Noël et partage" à la salle du patronage de Béhobie
© ND Bidassoa

| ND de la Bidassoa 584 mots

25 décembre 2015, "Noël et partage" à la salle du patronage de Béhobie

 Encore un beau Noël pour ceux qui devaient être seuls ce jour-là !

Afficher l'image d'origine

Comme tous les ans, l'abbé Jean-Marc Lavigne a convié, au repas de Noël, toute personne seule ou, dont la famille est loin, ainsi que les personnes sans-domicile qu'il connaît bien.

Afficher l'image d'origine

 

Une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées autour d'un très bon repas de traiteur, servi par une équipe de bénévoles, dont 6 "grands" scouts de France du groupe "Belharra" d'Hendaye ainsi que leur chef, Jaime.

  Afficher l'image d'origine

Entre les plats, Monique, et son synthétiseur, ont fait chanter les convives.

 

 

 

 

De la préparation de la salle au ménage final, c'est une belle chaîne de bénévoles, les habituels ainsi que des nouveaux,  qui a permis ce temps de partage le jour-même de Noël !

Cristina, ayant accepté la charge de responsable, y participait pour la première fois ; voici son témoignage :

Afficher l'image d'origine

"Depuis que cet appel est fait sur la feuille de messe, j'ai envie d'y participer mais c'est un jour très particulier !

Cette année, j'ai pu m'organiser et ainsi partager ma journée de Noël entre ce repas et mes deux grands fils qui m'ont posé plein de questions à mon retour : pourquoi j'avais fait ça et comment cela s'était-il passé ?

Très, très bien !... Lorsque je suis arrivée, les scouts et les autres serveurs étaient déjà là, tout sourire ! Le traiteur avait bien fait sa livraison.

Je savais que le couvert avait été mis par la première équipe de bénévoles, dès le mercredi, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un sapin, une crèche et toute une petite décoration ; c'était très joli !

Le repas, très apprécié, s'est déroulé comme un repas de famille : certains convives ont tenu à donner "un coup de main" et tout s'est enchaîné facilement, dans une joyeuse ambiance où tout le monde semblait à son aise ; la communication entre tous s'est faite spontanément.
 
Les scouts ont assuré un service digne de professionnels et avec une bonne humeur très sympathique ! Ils nous ont quitté après le dessert pour rejoindre leurs familles. Bravo à eux !
 
L'abbé Jean-Marc, entre deux personnes seules avec qui il conversait, semblait apprécier l'instant comme le repas. Il n'y a pas eu de "creux", tous les convives parlaient, les personnes sans logis également et ils ont beaucoup dit leur plaisir d'un véritable repas et d'être en compagnie.
 
Vers 14h30, le retour chez soi (ou ?....) a commencé mais sans se presser : encore un petit café, encore une parole à l'un ou à l'autre !....
 Afficher l'image d'origine
 
Afficher l'image d'origine
 
Alors, une bénévole supplémentaire, après avoir déjeuné avec sa famille,  est arrivée pour la vaiselle et le ménage !
 
Et cela aussi s'est fait dans une ambiance amicale.
 
 
 
Ce fut une "journée-plaisir" ! Je suis contente d'avoir pu donner un petit peu de moi à l'occasion de Noël.
 
C'est une expérience qui fait sortir des obligations routinières et permet de vivre autre chose. On prend conscience de la chance que l'on a d'avoir un toit et une famille !.... On retrouve notre vie, telle qu'elle est, mais avec un autre regard"
 
 - "Alors, prête à recommencer ?"
 
 - "Oui, mais cela dépendra de mes engagements familiaux ?...."
Afficher l'image d'origine
 
 
 Et le dernier maillon de la chaîne de bénévoles, furent les enfants de l'ACE qui ont, joyeusement, rangé crèche, sapin et guirlandes jusqu'au Noël 2016 !
 
 
 
 
 
Les enfants de l'ACE avant de ranger sapin, guirlandes et crèche
Les enfants de l'ACE avant de ranger sapin, guirlandes et crèche © Jade
Les enfants de l'ACE avant de ranger sapin, guirlandes et crèche

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription