0
La Paroisse
23 Août 2020 -Messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église Sainte Anne
23 Août 2020 -Messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église Sainte Anne

| ND de la Bidassoa

23 Août 2020 -Messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église Sainte Anne

Accueil de l'abbé Jean-Marc Lavigne - curé de la paroisse

 

A toi seul la gloire, pour toi seul nos musiques et nos chants, Seigneur, toi qui nous rassembles en ce beau dimanche. Merci pour le bien et le beau que tu inspires aux hommes et aux femmes que tu as créés, pour l’intelligence, le savoir-faire et la sensibilité mis au service de la musique, et aujourd’hui de l’orgue et du chant.

 

Merci Monseigneur, pour votre présence parmi nous. Vous nous encouragez à mettre en œuvre dans nos vie la belle partition théologale de la foi, de l’espérance et de la charité.

 

Merci aux facteurs d’orgue PELLERIN et UYS de Montfort en Chalosse, François, Didier et Frédéric, qui nous ont guidés dans le projet de « restauration-agrandissement-déplacement » de cet instrument. Leur travail a été intense et de grande qualité. Le résultat nous convient parfaitement : ce fut un orgue de salon depuis 1938, le voilà métamorphosé en orgue liturgique pour la grande joie de l’abbé Philippe FABAS, dont ce fut le joujou (non) l’instrument d’étude durant son adolescence et qui déplorait son manque de sonorité et de buffet. Merci à toi Philippe, frère prêtre, pour ta présence aux claviers aujourd’hui pour cette presque résurrection de l’instrument liturgique que tu nous as aidé à mieux apprécier pour son esthétique au service de notre prière. Le dialogue entre Monseigneur et toi, lors des invocations de la bénédiction, a été un grand moment.

 

Bienvenue aux organistes, que nous connaissons bien, puisqu’ils assurent le service liturgique à Hendaye, Béhobie et Biriatou : Susana, Philippe, Francis et Ximun. Que seraient nos célébrations chrétiennes sans orgue ? Bienvenu à cet autre organiste que je commence à mieux connaître et à apprécier Monsieur Dominique LEVACQUE organiste à Versailles Saint Symphorien et professeur d’orgue à l’INJA Paris. M. LEVACQUE donnera ce soir le Concert inaugural à 20 h 30. Mes hommages à son épouse, Rosalie.

Salut chaleureux à Gaby HORIOT : il est le sculpteur du buffet. De plus c’est aujourd’hui son anniversaire. Merci Gaby et bon anniversaire.

 

Autour de Monseigneur, il y a aussi l’abbé Beñat FOURGS qui réside sur ce quartier de la plage, et les servants d’autel si valeureux : Arthur et Jolie-Daphné, Miguel et Nohan, Hari, Joseph et Edouard (de la région parisienne) sans oublier Peyo fidèle et heureux serviteur de la liturgie.

Et puis Iban ERGUY nous est revenu pour cette bénédiction : il a animé le chant de cette messe. Lui aussi est organiste. Il est séminariste, à deux ans du diaconat, si Dieu le veut. Merci à Benoît DELARIVIERE qui rentre au grand séminaire après une année de propédeutique, il a proclamé la première lecture.

 

Joie enfin de vous voir ici nombreux, paroissiens et amis en vacances de passage ou réguliers. Merci pour votre générosité, si souvent sollicitée, oui après le traitement des murs gagnés par le salpêtre, après la restauration des vitraux Mauméjean, vous avez encore répondu à notre appel pour faire revivre cet orgue dans cette église que vous aimez particulièrement. En moins de quatre ans, vous avez casser vos tire-lires. Un très grand merci. La Fondation du Patrimoine a été un vecteur important pour recueillir vos dons.

 

Mes amis, frères et sœurs, restons fidèles aux messes du dimanche, soignons la liturgie chacun assurant son rôle, offrons nos personnes au Seigneur qui nous donne sa vie dans les sacrements de l’Eglise jusqu’à participer un jour auprès de lui à la grande liturgie du ciel.

 

-
- ©
-
L'abbé Philippe Fabas
L'abbé Philippe Fabas ©
L'abbé Philippe Fabas

Bénédiction de l'orgue par Monseigneur Aillet

 

Eveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens.

(Quelques mesures d’orgue)

Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

(Quelques mesures d’orgue)

-
- ©
-
-
- ©
-
-
- ©
-

 

Le temps de la Parole

-
- ©
-
-
- ©
-
Homélie de Monseigneur Aillet
Homélie de Monseigneur Aillet ©
Homélie de Monseigneur Aillet

 

Le temps de l'Eucharistie

-
- ©
-
-
- ©
-

 

Envoyés dans le monde

-
- ©
-
-
- ©
-

Photos de Serge MINGUET

 

Procession d'entrée et Bénédiction

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription