0
La Paroisse
1er MAI FÊTE DE SAINT JOSEPH et Premier jour du MOIS DE MARIE
1er MAI FÊTE DE SAINT JOSEPH et Premier jour du MOIS DE MARIE

| Jean-Marc Lavigne

1er MAI FÊTE DE SAINT JOSEPH et Premier jour du MOIS DE MARIE

Fête de Notre Dame de la Bidassoa

Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. 

Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur. En effet, charpentier à Nazareth, Joseph prodigua par son travail ce qu'il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. "C'est pour cela qu'il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail", nous dit le martyrologue romain. 

Qui était saint Joseph ?

De Saint Joseph, saint Matthieu nous dit dans son évangile que « c’était un juste ». Saint Joseph est discret dans les évangiles : leurs auteurs ne rapportent aucune parole de ce "juste", charpentier à Nazareth, en Galilée.

Il n'en demeure pas moins que celui qui fut l'époux chaste et fidèle de Marie la Mère De Dieu, accomplit cependant avec une confiance admirable ce que Dieu lui demande.

L’ange lui avait dit : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. » et Joseph prit chez lui Marie son épouse. L’ange lui avait dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère. » et Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère et s’enfuit en Égypte. Il est un vrai fils d’Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit.

Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie : « Ton père et moi nous te cherchions. » Et Jésus, même s’il se consacre désormais « aux affaires de son Père » n’en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. 

Le Père savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère.

La vie de saint Joseph
La vie de saint Joseph © -
La vie de saint Joseph
Mois de Marie
Mois de Marie © -
Mois de Marie

Pour le mois de Marie, chacun saura prier la Vierge Marie qui « prie pour nous pauvres pêcheurs », qui veille sur nous comme notre Mère, qui nous tient en sécurité dans les pans de son manteau. 

La prière du chapelet est très indiquée bien sûr, elle peut être faite seul ou en famille ; et aussi en direct du Sanctuaire de Lourdes à 15 h 30 sur KTO.

 

Pour clôturer le mois de Marie ?

La traditionnelle procession mariale à laquelle nous aimions participer le dernier vendredi du mois de Mai n’aura pas lieu cette année. 

Mais pour en maintenir l’esprit et le souvenir, je me rendrai devant la statue de Notre Dame du Port (souvenir d’une Mission vécue en mars et avril 1950), depuis l’église Saint Vincent jusqu’à la descente de Caneta vendredi 29 mai à 19 h pendant que les cloches sonneront l’Angelus. 

Afin de ne pas perturber le déconfinement, je serai accompagné par cinq personnes uniquement, et je déposerai un bouquet de fleurs en votre nom à tous.

Les autres années, nous faisions une halte devant cette statue de « la Vierge couronnée par l’Enfant Jésus » pour confier au Seigneur par Marie le Monde de la Mer, avant de poursuivre notre procession jusqu’au port de Caneta.

 

Notre Dame du Port, priez pour nous ! Notre Dame de la Bidassoa, priez pour nous !

 

Abbé Jean-Marc Lavigne

Votre frère et votre curé

Vendredi 1er mai 2020

Notre Dame de la Bidassoa
Notre Dame de la Bidassoa © -
Notre Dame de la Bidassoa
Hommage fleurs
Hommage fleurs © -
Hommage fleurs
Notre Dame du Port
Notre Dame du Port © -
Notre Dame du Port

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription