Privés en 2021 de ce temps fort avec lequel l'abbé Jean-Marc nous avait fait renouer depuis 2019, nous étions nombreux, venus de tous les relais paroissiaux, ainsi que des amis de la paroisse, venus de plus loin, a participer à l'Eucharistie de cette grande fête où, sept adolescents ont fait leur Profession de Foi.
Ces "grands" ont suivi joyeusement et tout autant sérieusement, tout le parcours catéchétique jusqu'en 6e. "Leur Credo", écrit à 14 mains et lu avant celui, traditionnel, de l'assemblée, en témoigne !
D'autres de nos enfants du catéchisme avec leurs invités pour certains, ont précédé le Saint Sacrement pour lancer des pétales des fleurs sur son passage.
La procession était ouverte par la Croix, portée par Olivier, et entourée par les servants d'autel, Arthur et Daphnée, frère et soeur, Martin, Nohan et son grand frère, Miguel porte bannière pour ce jour.
Des représentantes de l'Hopitalité Basco-Béarnaise portaient les lanternes tandis que d'autres membres chantaient avec des représentants de la chorale Bixintxo
Amis de l'abbé Jean-Marc (et donc de la paroisse !) dont il est le parrain depuis 13 ans, le groupe de musiciens, chanteurs, danseurs « Flores de Portugal » a illuminé, tant la messe que la procession, par la beauté et la joie qui émanent de leur prestation.
Michèle et Christian se sont " sacrifiés " pour préparer, garder et ranger un beau reposoir ; ils sont allés à la messe anticipée de cette grande fête et étaient ainsi disponibles ce dimanche.
L'abbé Jean-Marc portait le précieux Corps de Jésus isolé sous le très beau dais prêté par l'église de Ciboure qui, tout comme l'église d'Hendaye, est patronnée par le diacre Saint Vincent, Bixintxo.
Il a remercié tous les acteurs de ce très beau moment et notamment Monsieur le Maire pour son autorisation et la Police Municipale qui en a assuré la sécurité.
Mais d'abord la messe et nos sept adolescents au beau parcours catéchétique.
Maëlys - Blanche - Océane - Jon - Andoni - Pablo et Antoine
Les " Flores de Portugal " heureux d'être parmi nous comme la paroisse de leur présence.
("clic" sur les photos pour les agrandir)
Procession d'entrée ouverte par Arthur, thuriféraire ce jour, et sa soeur Daphnée, puis Péio, les jeunes pour leur Profession de Foi (il en manque un, photo floue !), Nohan et Martin, servants d'autel, devant les prêtres Maxime Edoh et Jean-Marc Lavigne
Le célébrant embrasse l'autel, tout à la fois "table du sacrifice, victime et prêtre" : le Christ !, avant l'enscensement respectueux
Après la prière d'ouverture, l'accueil et la présentation de la démarche des enfants revêtus du vêtement blanc, rappel de leur baptême, l'abbé appellera chaque enfant par son prénom pour qu'il reçoive le deuxième signe du baptême, la Croix, qu'un membre de sa famille lui remettra.
Le temps de la Parole
Troisième signe, la Lumière que l'abbé prend au cierge pascal pour allumer chaque cierge des enfants.
Lumière en main, quatre d'entre eux liront "le Crédo" qu'ils ont écrit lors de la démarche faite en exterieur, le "Credo en marchant", sur chaque point de la foi chrétienne et que l'abbé Jean-Marc a regroupé :
Les enfants déposent leur cierge au pied du Christ Sauveur, Lumière du monde.
Prière universelle par Andoni, Pablo, Sandrine, mère d'Océane et Anne, mère d'Andoni.
Le temps de l'Eucharistie
La consécration
" Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Exposition du Saint Sacrement
avant de sortir pour la procession
Procession de la Fête Dieu
De l'homélie de l'abbé Jean-Marc Lavigne :
" Que la procession de ce dimanche, c’est-à-dire le passage du Christ, « Dieu avec nous » et par nous, à travers le cœur de ville d’Hendaye, soit pour nous une offrande de joie, de vie immortelle, de paix et d’amour à toute la population.
Le fait de montrer Jésus en dehors de l’église, sous le signe sacramentel du pain consacré, éduque à le percevoir également sous le signe de chacun de nos frères, sous le signe de tous les événements de notre vie. "
Adoration
Bénédiction
L'hommage par les " Flores de Portugal "
Puis, derrière la Croix,
portée par Olivier,
retour dans l'église
pour clôre cette célébration hors du commun
par le chant à Marie
Les remerciements de l'abbé Jean-Marc avant le chant à Marie pour qui les enfants lèvent le chapelet qu'ils ont reçu en ce beau jour de leur Profession de Foi.
Les "Flores de Portugal" ont offert deux bouquets de fleurs à Marie.
Jon ne pouvait nous accompagner jusqu'au bout pour cause d'une obligation fraternelle envers sa petite soeur !
Procession de sortie.
Les "Flores de Portugal",
avec leur musique entraînante,
offriront d'autres danses
sur le parvis de l'église.
Merci à Thierry Gautier pour ses photos