0
Dans la foi
12 décembre, fête de Notre Dame de Guadalupe - Mexique
12 décembre, fête de Notre Dame de Guadalupe - Mexique

| ND de la Bidassoa 1041 mots

12 décembre, fête de Notre Dame de Guadalupe - Mexique

Extraits du site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe

« Notre-Dame de Guadalupe (Nuestra Señora de Guadalupe) ou Vierge de Guadalupe (Virgen de Guadalupe) est, au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531, ainsi qu'à l'image acheiropoïète (apparue miraculeusement) qui lui est associée (l'image de la Vierge sur la tilma)

La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine ; sa fête, le 12 décembre rassemble toutes les nations américaines. À cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier.

Les drapeaux de toutes les nations américaines à gauche de l'autel.

800px-Altar_2018.jpg
800px-Altar_2018.jpg ©
800px-Altar_2018.jpg

 

 

Les conquérants et les évangélisateurs espagnols, dont Hernan Cortés, apportèrent au Mexique l'image de Notre-Dame de Guadalupe (Estrémadure) qui est une image sculptée en bois de cèdre datant du 12e siècle, soit trois siècles avant la chute de Mexico-Tenochtitlán. Elle mesure 59 centimètres et est de style roman."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe_(Estr%C3%A9madure)

Mb-guadalupe_extremadura.jpg
Mb-guadalupe_extremadura.jpg ©
Mb-guadalupe_extremadura.jpg

Concernant l'origine du mot Guadalupe, il existe plusieurs hypothèses. Le plus largement accepté est que le mot vient de l'arabe Wādi al-lub, qui se traduit par «rivière des loups» ou «rivière des cachés». 

Cependant, dans sa version mexicaine, l'origine est attribuée au mot nahuatl coatlallope : «celui qui écrase le serpent». Certains suggèrent que c'est une coïncidence ou l'unification de deux termes similaires.

La Vierge de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951. 

Elle est aussi proclamée « Reine du Mexique » (en 1895) et « Impératrice des Amériques » (en 2000).

 

Primeira_página_do_Nican_Mopohua.jpg
Primeira_página_do_Nican_Mopohua.jpg ©
Primeira_página_do_Nican_Mopohua.jpg

 …/...

Le récit de l'apparition est donné par un manuscrit ancien, le Nican mopohua, écrit en langue nahuatl vers 1550. Le document original d'Antonio Valeriano ne nous est pas parvenu, mais des copies anciennes ont été datées et font consensus tant sur leur datation que sur la définition de leur auteur. 

Néanmoins, un débat historico-critique est ouvert dans le milieu des historiens sur le récit historique des événements du 16e siècle et sur la mise en place de cette dévotion.

Sur les plans culturel et politique, la Vierge de Guadalupe et son image, sont un élément fédérateur puissant dans tout le Mexique, depuis le 16e siècle jusqu'à aujourd'hui. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nican_mopohua

 

 

 

Son image et sa dévotion sont un pont entre toutes les classes sociales et les origines ethniques. …/...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe#/media/Fichier:FloatGuadProcDoc.JPG

Thelmadatter — Travail personnel

Float with image of Virgin of Guadalupe at the procesion for the Feast of the Virgin of San Juan de los Lagos in Colonia Doctores, Mexico City

FloatGuadProcDoc.JPG
FloatGuadProcDoc.JPG ©
FloatGuadProcDoc.JPG
Our_Lady_of_Guadalupe_Shrine,_Irapuato,_Guanajuato_State,_Mexico_07.jpg
Our_Lady_of_Guadalupe_Shrine,_Irapuato,_Guanajuato_State,_Mexico_07.jpg ©
Our_Lady_of_Guadalupe_Shrine,_Irapuato,_Guanajuato_State,_Mexico_07.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre- dame_de_Guadalupe#/media/Fichier:Our_Lady_of_Guadalupe_Shrine,_Irapuato,_Guanajuato_State,_Mexico_07.jpg

Enrique López-Tamayo Biosca — https://www.flickr.com/photos/eltb/8088779770

Selon la tradition, le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. 

Selon l'homme, elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition. 

Le prélat, d'abord incrédule, demande au témoin d'obtenir de la Vierge Marie un signe4. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. 

Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en pleine saison hivernale. 

Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat qui découvrent avec stupéfaction que s'est imprimée miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d'un manteau étoilé et d'une robe rose ornée de fleurs5.

L'apparition de la Vierge fut retranscrite par Antonio Valeriano (Indigène cultivé qui enseignait alors au collège franciscain Santa Cruz de Tlatelolco) en nahuatl réformé dans le Nican mopohua (littéralement « livre qui raconte »), texte daté entre 1540 et 1560 et aujourd'hui reconnu comme étant son œuvre

D'après la tradition, un premier oratoire est construit dans les semaines suivantes, puis en 1567, Mgr Alonzo de Montufar fait construire une première église. D'autres plus grandes suivront, jusqu'à la construction de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico en 1976.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-Guadalupe_de_Mexico#/media/Fichier:Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_(new).JPG

800px-Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_(new).jpg
800px-Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_(new).jpg ©
800px-Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_(new).jpg

 

L'image de Notre-Dame de Guadalupe

https://fr.wikipedia.org/wiki/NotreDame_de_Guadalupe#/media/Fichier:Virgen_de_Guadalupe_en_el_Tepeyac.jpg

La tilma de Juan Diego, suspendue au-dessus du maître-autel de la basilique de Guadalupe.

Juan Carlos Fonseca Mata — Travail personnel

800px-Virgen_de_Guadalupe_en_el_Tepeyac.jpg
800px-Virgen_de_Guadalupe_en_el_Tepeyac.jpg ©
800px-Virgen_de_Guadalupe_en_el_Tepeyac.jpg

L'image de Notre-Dame de Guadalupe ou la tilma de Juan Diego est une image acheiropoïète établie sur un tissu de 1,70 mètre par 1,05 sur lequel est représentée l'image de Notre-Dame de Guadalupe. 

Ce tissu remonte au 16e siècle, la tradition catholique (appuyée sur le Nican mopohua) indique qu'il est le fruit d'un miracle lors des apparitions mariales de Notre-Dame de Guadalupe à Juan Diego en 1531, devant l'évêque de Mexico Mgr Zumárraga. 

D'après le manuscrit daté du milieu du 16e siècle, l'image serait apparue « miraculeusement » sur la tilma de l'Indien, alors que celui-ci remettait à l'évêque Zumarraga des roses d'Espagne, en preuve des apparitions mariales dont il disait avoir été l'objet. 

Ces apparitions, ainsi que le « miracle de la tilma » ont fait l'objet d'une enquête officielle par l'Église catholique en 1666, et ils ont été officiellement reconnus par les autorités de l’Église en 1784.


Lire aussi sur wikipedia :

Reconnaissance par l’Église catholique

Dévotion populaire et vénération …/...

Notre-Dame de Guadalupe a reçu des diminutifs populaires (« Lupe », « Lupita ») et est aussi appelée « Indita », la « petite Indienne »


 

Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_-_Panoramic.jpg
Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_-_Panoramic.jpg ©
Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_-_Panoramic.jpg

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Notre-Dame-de-Guadalupe_de_Mexico#/media/Fichier:Basilica_of_Our_Lady_of_Guadalupe_-_Panoramic.jpg

Vue de la nouvelle et de l'ancienne basilique. - MX — Travail personnel - Panoramic view outside of the Basilica of Our Lady of Guadalupe.


 Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est une basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe, située dans le sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe, autour de la colline de Tepeyac, au nord de Mexico.

Cette église moderne a été construite en 1976 pour permettre d'accueillir un plus grand nombre de pèlerins que dans la Vieille Basilique de Notre-Dame de Guadalupe, devenue trop petite et qui menaçait de s'effondrer. 

L'église a une capacité de 10 000 places et le nombre de fidèles peut être porté à 100 000 en utilisant les différentes chapelles, ainsi que l'atrium et l'esplanade devant l'église. 

Le site rassemble régulièrement plusieurs millions de visiteurs lors des grands événements (en particulier autour du 12 décembre, pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe), et près de 20 millions de pèlerins se rendent tous les ans dans cette basilique, ce qui en fait le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-Guadalupe_de_Mexico

 

L'orgue monumental

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-Guadalupe_de_Mexico#/media/Fichier:Altar_de_la_Nueva_Bas%C3%ADlica_de_Guadalupe.JPG

Patricia Alzuarte Díaz — Travail personnel

800px-Altar_de_la_Nueva_Basílica_de_Guadalupe (1).jpg
800px-Altar_de_la_Nueva_Basílica_de_Guadalupe (1).jpg ©
800px-Altar_de_la_Nueva_Basílica_de_Guadalupe (1).jpg
320px-LA_Cathedral_Lady_of_Guadalupe_statue.jpg
320px-LA_Cathedral_Lady_of_Guadalupe_statue.jpg ©
320px-LA_Cathedral_Lady_of_Guadalupe_statue.jpg

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe#/media/Fichier:LA_Cathedral_Lady_of_Guadalupe_statue.jpg

Photo: Andreas Praefcke — Photographie personnelle

Reliquaire abritant un morceau de la tilma de Juan Diego, à la Cathédrale de Notre Dame des Anges, Los Angeles, États-Unis

 

Messe avec le pape François, dans la basilique en 2016.

Aleteia Image Department — https://www.flickr.com/photos/113018453@N05/24913728361/

MEXICO CITY,MEXICO: Thousands of faithful flock to the Mass to be celebrated at Our Lady of Guadalupe Basilica. Photo by Marko Vombergar/ALETEIA

WEB-OUR-LADY-OF-GUADALUPE-CATHEDRAL-001-Marko-Vombergar-ALETEIA.jpg
WEB-OUR-LADY-OF-GUADALUPE-CATHEDRAL-001-Marko-Vombergar-ALETEIA.jpg ©
WEB-OUR-LADY-OF-GUADALUPE-CATHEDRAL-001-Marko-Vombergar-ALETEIA.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription