Chacun aura participé, selon ses possibilités et son affecte, à cette journée de jeûne et de prière pour la PAIX voulue par le pape François.
A l'église Saint Vincent -Hendaye- l'abbé Jean-Marc Lavigne a proposé toute la journée ce lieu de recueillement, à la chapelle du Saint Sacrement :
Aujourd’hui,
Journée de prière, jeûne
et de pénitence
pour la PAIX dans le MONDE
Alors que de nombreux conflits secouent le monde, la prière est l’un des meilleurs moyens pour obtenir la paix.
La guerre en Ukraine, et ses répercussions économiques dans le monde entier, les dizaines de conflits en Afrique, plus discrets sur le plan médiatique mais qui font des victimes chaque jour depuis parfois des décennies, l’agression de l’Arménie par l’Azerbaïdjan ou encore la guerre civile en Birmanie… et depuis quelques jours le conflit entre le Hamas et Israël… Notre planète est en proie aux guerres et aux conflits qui causent la mort de nombreuses personnes. Face à toutes ces souffrances humaines, l’un des plus puissants remèdes reste la prière.
" Dieu de nos pères, Grand et Miséricordieux,
Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous,
Tu as des projets de paix et non d'affliction,
Tu condamnes les guerres et Tu abats l'orgueil des violents.
Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir les hommes de chaque race et de chaque origine en une seule famille.
Écoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l'humanité :
plus jamais la guerre, aventure sans retour, plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ; non à cette guerre qui est une menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer.
En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore :
parle au cœur des responsables du destin des peuples, arrête la logique des représailles et de la vengeance, suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre.
Accorde à notre époque des jours de paix.
Plus jamais la guerre.
Amen."
~ ~ ~ ~ ~
Au cours de la messe du soir, les prêtres ont donné une plus grande importance à la préparation pénitentielle préparée par l'abbé Maxime Edoh.