0
du côté des jeunes
« Tawashi » et « Paper Spinner » pour le 2e mercredi d’ACE des vacances de Toussaint © Un club en ACE, démarre en jouant, en riant et pourtant c'est un exercice de coopération !

| ND de la Bidassoa

« Tawashi » et « Paper Spinner » pour le 2e mercredi d’ACE des vacances de Toussaint

A l'ACE on joue, on cogite, on créé, on propose, on décide... on grandit avec des valeurs pour devenir acteurs et citoyens

Quésaco ?... c’est s’amuser en exerçant son adresse, sa créativité et surtout l’envie de passer un bon moment à plusieurs !

La joyeuse équipe, Hendaye et Saint Pée sur Nivelle, s’est retrouvée ce 30 octobre au patronage de Béhobie et tous ont très bien accepté les temps de réflexion (tranquilles !) entrecoupés (longuement !..) par des temps de jeux (dynamiques !)

Le premier jeu nécessitait de coopérer de façon à se déplacer en gardant toujours les chaises sur deux pieds seulement, les plus jeunes étant intercalés avec les grands et donc, il s’agissait d’en prendre soin.

Les enfants ont ensuite exprimé ce que le logo du thème de l’année leur inspire :

Meilleurs qu'hier.jpg
© Logo inspiré par un dessin d'enfant lors du Conseil National des Enfants de l'ACE

« Être en amour avec la terre » - « Protéger la terre » - « Arrêter de la polluer » - « on est responsable » 

 

Puis, sur l’idée de coopération, « pour que demain soit meilleur qu’hier », ils ont proposé leurs idées pour faciliter l’entente entre personnes différentes du fait de :

- la langue : 1e groupe les petits : « parler lentement » - « traduire avec ton portable » - « faire des gestes » - 2e groupe les grands : « faire un effort » - « apprendre le langage des signes, langue universelle »

- la culture : 1e : « s’adapter aux autres » - « faire des efforts » - 2e  : « respecter toutes les cultures »

- le niveau de vie : 1e : « ne pas penser qu’à soi » - « partager » - « mendier en jouant du violon pour les aider » - « non, vendre des gâteaux ! » - 2e : Ils ont constaté des différences extrêmes de niveau de vie

- capacités intellectuelles : 1e : « aider » - « respecter » - « les écouter » - « expliquer » - 2e : malgré les différences, tous les gens sont égaux

- capacités physiques : 1e : « faire des jeux adaptés » - « faire les mêmes jeux mais au ralenti » - 2e : « adapter les lieux pour les personnes porteuses d’un handicap » - « proposer des aides financières pour que tous puissent faire un sport » 

(super !... l’ACE Hendaye participe à la collecte des bouchons plastiques ; une goutte d’eau dans l’océan mais n’est-il pas fait de gouttes d’eau !)

Après quoi nos jeunes amis ont eu besoin de bouger : foot pour les uns et une, jeux de contorsionniste pour les autres.

myposter_collage_20191030 (2).jpg
© l'éternel ballon !
myposter_collage_20191030 (1).jpg
© nos gymnastes !

Enfin, les aînés se sont lancés dans le recyclage de vieilles chaussettes, transformées après découpage en « éponge », ou « Tawashi », remplaçant les lingettes à jeter  

Les plus jeunes, quant à eux, ont fabriqué un « paper spinner » juste pour le plaisir de le voir tourner.

myposter_collage_20191031 (1).jpg
© Tawashi - Attention ne laisser pas traîner les chaussettes !
myposter_collage_20191031.jpg
© Concentration puis satisfaction !
DSCN0498.JPG
© Rien n'est plus beau que le travail de ses mains !
DSCN0497.JPG
© Et plus encore quand c'est "rigolo" !

Après tout cela, ils avaient très faim pour le goûter final.

Nous nous retrouverons pour les lundis des vacances de Noël avec encore plein d’idées et de rires à partager ! 

DSCN0499.JPG
© Petit sandwich fromage ou pâté : les plus petits choisissaient en 1e !
DSCN0503.JPG
© Gâteau avec ou sans confiture

ACE

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription