0
L'Eglise
Rencontre de la Pastorale de la Santé à Belloc
Rencontre de la Pastorale de la Santé à Belloc

| Maxime Edoh 336 mots

Rencontre de la Pastorale de la Santé à Belloc

"Prier avec les malades, prier pour les malades, la prière des malades.

Icone de la Réconciliation.jpg
Icone de la Réconciliation.jpg ©
Icone de la Réconciliation.jpg

Le vendredi 12 octobre dernier, fut organisée à l'Abbaye de Belloc une journée pour la pastorale de la santé. Le thème de cette journée est intitulé : Prier avec les malades, prier pour les malades, la prière des malades.

Avec des mots simples et clairs, dans un style limpide et profond, avec des exemples concrets qui émanent de notre vécu quotidien, le chanoine Prémontré, Dominique Marie DOSE, nous a entretenu sur comment prier en compagnie des personnes âgées ou malades.

Souvent quand on va visiter une personne malade, on s'imagine que cette personne souffrante et parfois isolée éprouve un manque qu'on vient lui combler. Et pour combler ce vide, on se munit de livrets de prières, de custode chargée d’hostie consacrée, sans oublier les belles paroles et les éventuels conseils à lui prodiguer.

Au-delà de tout cela, voici ce qui est important à savoir : le lieu où réside ine personne malade est un sanctuaire. Auprès de cette personne souffrante, Dieu me précède et m'attend, moi aussi. Et comme c'est Lui le véritable acteur qui apaise notre conscience et notre âme, Il est vivement souhaitable de lui confier cette mission, que l'Eglise nous assigne auprès des personnes fragiles, pendant que nous sommes en chemin vers elles.

Devant la personne malade, il faut savoir faire silence, écouter, accompagner, s'adapter aux situations qui se présentent à nous. Il faut être libre dans ce qui se passe et se laisser entraîner, voire se laisser surprendre par le cours de ce qui arrive.

Quand on va visiter une personne malade, on le fait au nom de l'Eglise et non en notre propre nom. Fort de cela, on doit se laisser guider par la Lumière de Dieu qui se trouve dans les Ecritures. Le Christ lui-même passait partout en faisant le bien ; Il était affable, compatissant ; Il savait tendre la main aux personnes fragiles pour les consoler, les apaiser, les guérir.

Voilà quelque chose qui nous met en route ; laissons-nous entraîner par le même élan. 

Père Maxime Edoh

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription