Mercredi 14 juin, 7h, le car est bien là et le petit groupe de pèlerins s'embarque pour Lourdes. Les enfants du catéchisme à l'intention de qui ce pèlerinage est surtout dédié, mais aussi les membres de leur famille qui le pouvaient, les catéchistes disponibles et bien sûr les abbés Jean-Marc et Maxime.
9h30, arrivée au sanctuaire : le groupe ayant rendez-vous avec Soeur Marie à la "Petite maison de Bernadette" à 10h, la journée a commencé par la visite de tableaux en relief de la vie de Bernadette.
10h, Soeur Marie a raconté l'histoire de Lourdes avec une animation de petits personnages sur une maquette. Captivés, les enfants ont écouté bien attentifs !
11 h, Les abbés Jean-Marc Lavign et Maxime Edoh célèbrent la messe dans la chapelle Saint Patrick où se trouvent de beaux tableaux évocateurs sur l'importance de l'Eucharistie pour Bernadette.
Nos pèlerins sont alors allés à la grotte des apparitions se recueillir et méditer les signes de Lourdes : la Grotte (déposer nos faiblesses sur le "Rocher" et y prendre force) ; l'Eau (rappel de notre baptême ; laisser venir Jésus dans notre cœur) et la Lumière (voir plus loin, profondément, l'Amour de Dieu pour tous les hommes....)
Ils ont donc fait ces gestes de poser les mains, le front sur le rocher des apparitions, chacun dans son cœur en prière auprès de Marie ; d'aller boire et se laver à la « Source », comme Marie l'a dit à Bernadette, et bien sûr prendre une petite réserve d'Eau à ramener chez soi et à partager en famille, aux amis.
Est arrivée l'heure du pique-nique toujours apprécié d'autant plus que, bien qu'il ne pleuve pas, le temps était maussade, alors se restaurer a fait beaucoup de bien !
Une fois repris des forces, le groupe s'est lancé sur les pas de Jésus le long du Chemin de Croix des Espélugues, magnifique et émouvant, à la montée plutôt ardue !
15 h, deuxième rendez-vous.
Les enfants ont également beaucoup aimé l'atelier "Chapelet" où ils ont pu confectionner le leur tout en comprenant pourquoi et comment prier le chapelet grâce à l'animatrice du sanctuaire.
Et voici l'heure du retour venue ; le chauffeur est prêt, tous s'installent, heureux de cette journée dont ils garderont un beau souvenir à faire demeurer dans la prière avec Marie et Bernadette, tournés vers son le prochain.