0
Dans la foi
Épitaphe célèbre : le plus ancien épitaphe chrétien connu © (Internet) - "la plus ancienne pièce épigraphique chrétienne connue."

| ND de la Bidassoa

Épitaphe célèbre : le plus ancien épitaphe chrétien connu

Sur les traces des premiers chrétiens

cq5dam.web.1280.1280_1_-bbc1d.png
© Musée lapidaire chrétien

LE MUSÉE LAPIDAIRE CHRÉTIEN

 

Extraits pris sur le site de L’association des Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO - https://www.assau.org/le-musee-lapidaire-chretien

 

Le Musée lapidaire chrétien visible actuellement aux Vatican à ouvert ses portes en 1974 sous le pontificat de Paul VI (1963-1978).

À l’origine, la collection qui comprend près de deux mille inscriptions est la volonté du pape Pie IX (1846–1878). Il chargea l’archéologue Giovanni Battista De Rossi (1822-1894) et le Jésuite Giuseppe Marchi (1795–1860) de constituer une collection d’antiquités Paléochrétienne.

La collection qui était alors exposée au Palais du Latran comprenait des pièces retrouvées dans différentes églises, couvents ainsi que des pièces retrouvées dans les catacombes romaines. Pour la plupart, cette collection comprenait des inscriptions funéraires gravées dans le marbre, des cachets frappés dans l’argile ou encore des peintures sur marbre ou sur brique.../...

capture_d_e_cran_2018-01-15_a_16.30.53-231e9.jpg
© (internet) - l’épitaphe de Prectectus (I) et l’épitaphe de Gentianus (II)
cq5dam.web.1280.1280_6_-2-cc540.jpg
© (internet) - fragment de la carrière administrative du gouverneur de Syrie Quirinius au moment de la naissance de Jésus

Parmi les inscriptions « dogmatiques » présentes dans le Musée lapidaire Chrétien, nombreuses sont celles qui font références à la vie de la première communauté chrétienne. Ces écrits mettent en évidence l’attitude des Chrétiens des premiers siècles face à la mort et nous informe sur les expressions usuellement utilisées dans l’affirmation de sa foi.

Au sein des collections, l’épitaphe de Prectectus (I) qui date du IVe siècle énonce “Prectectus repose dans la paix du Christ. Il vécut neuf ans, neuf mois et trois jours. Il fut nourri par Dieu, par le Christ et par les martyrs ».

Cette inscription est accompagnée d’une gravure de colombe sur une branche d’olivier, signe de l’Esprit-Saint ainsi que plusieurs représentation du Chrisme, symbole du christianisme primitif aux initiales grecques du Christ.


L’épitaphe de Gentianus (II) est quand à lui un précieux et émouvant témoignage de foi entre une famille et un jeune homme mort à l’âge de 21 ans. Qualifié de « fidèle », c’est dire baptisé dans le Christ, sa famille s’adresse à lui à la deuxième personne en ces termes « Et dans tes oraisons, prie pour nous, parce que nous savons que tu es dans le Christ ! ». Au centre de l’inscription, le Chrisme est encadré par deux colombes.../...

 

Enfin, une dernière section du Musée est destinée à accueillir des documents épigraphiques fondamentaux du début du début du Christianisme.
La pièce la plus exceptionnelle du Musée Lapidaire Chrétien est la « Cippe d’Abercius » : cette inscription est un épitaphe en l’honneur d’Abercius de Hiérapolis, évêque d’une ville de l’actuelle Turquie (I). Il s’agit de la plus ancienne pièce épigraphique chrétienne connue.

 

Parmi les autres pièces exposées, le Musée abrite un fragment de la carrière administrative du gouverneur de Syrie Quirinius au moment de la naissance de Jésus (II) ainsi qu’une inscription mentionnant le roi de Syrie Arétas, sous le règne duquel Saint-Paul prêcha à Damas (III).

 

L’association des Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO (association loi 1901) est une association d’amis qui a pour but de donner résonance en France et dans le monde à l’action du Saint-Siège dans les domaines de l’éducation, des sciences exactes et naturelles, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information, telles que mises en œuvre par la Mission du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.

Deux Clics pour lire les autres épitaphes déjà sur le site  => "Dans la foi" puis "Épitaphe célèbre"

BenFranklinDuplessis.jpg
© Benjamin Frenklin
mlk-scott-mausolee.jpg
© Martin Luther King
Inkedsaint-denis_epitaphe_no_2-2._LI.jpg
© Un inconnu cite Beethoven
5bdb51808f4e6.jpg
© Franz Joseph Hyden

Toussaint

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription