0
L'Eglise
Pape Léon XIV, un nouveau pasteur à la tête de l’Eglise
Pape Léon XIV, un nouveau pasteur à la tête de l’Eglise
© Vatican

| P. Maxime EDOH 500 mots

Pape Léon XIV, un nouveau pasteur à la tête de l’Eglise

Pape Léon XIV, un nouveau pasteur à la tête de l’Eglise

 

Américain de naissance, Robert  PREVOST est issu d’un père d’origine franco-italienne et d’une mère d’origine espagnole, qui a passé une bonne partie de sa vie comme missionnaire au Pérou avant d’être supérieur de son ordre religieux à Rome.

Appelé à Rome  en 2023 par le Pape François , comme préfet du dicastère pour les évêques, ce religieux augustin a participé à la plupart des nominations épiscopales dans le monde depuis qu’il a pris la tête du dicastère pour les évêques.

Polyglotte, il parle couramment l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et le portugais et lit le latin ainsi que l’allemand. Il fait partie de ceux qui, à la Curie, portent sur l’Église catholique un des regards les plus larges et universels, fruit d’une expérience pastorale riche et diverse.

Arrivé depuis seulement deux ans à Rome, cardinal depuis septembre 2023, il ne figurait pas dans les favoris des vaticanistes. Cependant, il faut le dire, le cardinal reste quelqu’un qui cultive la discrétion. Et pour preuve, ces derniers jours, pour éviter les journalistes alpaguant, à la grille du Saint-Office, les cardinaux se rendant aux congrégations générales, il prenait une anonyme petite voiture pour faire les quelques centaines de mètres reliant la curie des augustins, où il vit, à la salle du Synode.

Au dire de ses collaborateurs, c’est un homme serein, très à l’écoute et respectueux de la parole des membres du dicastère. Il sait affronter les problèmes de façon pragmatique.

Méfiant vis-à-vis de toute prise de position idéologique dans l’Église, le cardinal Prevost s’est attaché, au cours de ces deux années à Rome, à éviter les coteries, entretenant de bonnes relations tant dans les milieux progressistes que conservateurs. Il sera ainsi de ceux qui auront apaisé les relations entre la Curie et l’Église d’Allemagne à propos de son Chemin synodal.

En le choisissant évêque de Rome ce jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08, les cardinaux confirment le choix d’une Église ouverte, multiculturelle et missionnaire.

Nommé Pape, il choisit le nom de Léon XIV, et donne une orientation pacifique et sociale à son pontificat. En témoigne son premier discours Urbi et orbi : « Que la paix soit avec vous, la paix de Dieu. Que cette paix vous atteigne, qu’elle touche vos familles et qu’elle vous atteigne où que vous soyez. Laissons tomber les armes de guerre, construisons des ponts et entrons en dialogue ».

Modelé par la spiritualité de son ordre religieux, il n’hésite pas à reprendre la pensée de son maître Augustin à savoir : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque »

Dans la liesse populaire, les cloches résonnent à toute volée à Saint Pierre pour marquer la solennité de l’événement et rappeler qu’une nouvelle page vient d’être tournée pour l’Eglise Universelle.

Alors, en ce quatrième dimanche de Pâques consacré à la journée mondiale des vocations, tournons nos regards vers le nouveau pasteur que Dieu nous donne et portons-le dans nos prières quotidiennes.

P. Maxime EDOH

Pape Léon XIV.jpeg
Pape Léon XIV.jpeg © Vatican
Pape Léon XIV.jpeg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription